PUB

Belfort : Objectif Égalité jugée trop politique pour être au forum des asso

Billy, la mascotte de l'association Objectif Égalité.
La Ville de Belfort interdit à l'association Objectif Égalité de participer au forum des associations. | ©Instagram d'Objectif Égalité

La Ville de Belfort interdit à l’association d’éducation populaire Objectif Égalité de participer au forum des associations, ce samedi 27 septembre. Le recours en référé de l’association, au tribunal administratif, a été rejeté. Cela sera jugé sur le fond en 2026. Damien Meslot assume d’exclure une association « politisée »

L’association Objectif Égalité ne participera pas à la 3e édition du forum des associations de Belfort, ce samedi 27 septembre. Elle est exclue par la municipalité. « Par un courrier empreint d’une froideur et d’un mépris inouïs, la Ville de Belfort a refusé notre participation, affirmant à tort qu’Objectif Égalité serait une « association politisée » », regrette l’association, dans un communiqué de presse. Un communiqué signé de la présidente, Samia Sissaoui.

Damien Meslot, maire Les Républicains (LR) de Belfort, assume cette décision. « Le forum est apolitique », souligne-t-il. Objectif Égalité est « une association politique et politisée », estime le maire. Elle est née en 2019 et intervient dans les quartiers de Belfort. Damien Meslot cible surtout le fondateur de l’association, Lucas Vanitou. Celui-ci avait notamment réclamé les frais de mandat du maire (lire notre article). Selon le maire, il vient de réitérer, avec ses frais de mandat du Grand Belfort. « Je lui donnerai, il verra que je suis très loin des dépenses de Madame Hidalgo (maire de Paris, NDLR) », moque-t-il.

Un premier recours rejeté

L’association a engagé un recours au tribunal administratif contre ce qu’elle juge être « une injustice ». Le juge des référés n’a pas reconnu « l’urgence pour suspendre la décision », regrette le communiqué. L’association ne pourra donc pas participer au forum. « Le Tribunal a rejeté leur requête », confirme Damien Meslot. « Mais cela ne préjuge en rien de la légalité de la décision, qui sera examinée sur le fond en 2026 », replace la présidente de l’association, qui assure qu’elle ira au bout de la procédure.

L’association œuvre dans le champ de l’éducation populaire. Elle est « apolitique », assure le communiqué de presse. Elle est agréée Jeunesse et Éducation Populaire et financée par des partenaires institutionnels (État, Région, FONJEP, fondations…). « Nos actions solidaires, éducatives, culturelles et environnementales sont ouvertes à toutes et tous, dans le seul but de servir l’intérêt général et de renforcer le lien social », assure encore la présidente. 

L’association dénonce un traitement défavorable de l’association par la mairie. « Nous avons déjà rencontré des difficultés d’accès aux salles municipales et des refus d’occupation du domaine public », pointe-t-elle du doigt.  D’ajouter : « Depuis mon élection à la présidence, j’ai eu à cœur de renouer avec la Ville. J’ai officiellement demandé à rencontrer Monsieur le Maire. » Pour l’instant, cela ne s’est pas encore fait.

Nos derniers articles

Nature, nuit et pollution lumineuse

L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Pour ce nouvel épisode, l'agence s'intéresse à la pollution lumineuse.

Montbéliard : comme un nez rouge au milieu de la figure

L’association Les Clowns de la Chiffogne, à Montbéliard, regorge de projets : concours pour les écoles, écriture d’un spectacle, participation au Marché de Noël, participation à une master class.

Le Chilien Zepeda jugé en mars à Lyon pour l’assassinat de Naomi Kurosaki

Le procès en appel du Chilien Nicolas Zepeda pour l'assassinat de son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki, dont le corps n'a jamais été retrouvé, se tiendra du 17 mars au 3 avril devant la cour d'assises du Rhône à Lyon, a indiqué vendredi à l'AFP la cour d'appel.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.