La confédération helvétique prévoit de rouvrir ses frontières le 15 juin pour tous les États membres de l’Union européenne. Cette date est envisagée depuis plusieurs semaines.
La confédération helvétique prévoit de rouvrir ses frontières le 15 juin pour tous les États membres de l’Union européenne. Cette date est envisagée par la Suisse depuis plusieurs semaines.
La situation épidémiologique permet d’envisager sereinement une ouverture des frontières suisses le 15 juin informe le conseil fédéral de Suisse dans un communiqué de presse publié le 5 juin. La ligne du conseil fédéral est la même que celle suivie par un grand nombre de pays européens.
Avec l’Allemagne et l’Autriche
« Lors de la vidéoconférence informelle de ce jour des ministres de l’Intérieur des États Schengen, nombre de ministres ont exprimé le souhait d’un retour à la normalité et d’une suppression des contrôles aux frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin. La Suisse était représentée à cette conférence par le secrétaire d’État Mario Gattiker », indique la confédération dans un communiqué.
Depuis la France, l’entrée en Suisse est encore exceptionnelle. Elle est conditionnée (lire ici). Depuis le 16 mai, c’est allégé depuis l’Allemagne et l’Autriche. L’armée avait été appelée en renfort pour surveiller les frontières helvètes. 1 000 militaires avaient été déployés.
Depuis le confinement, de nombreuses voix se sont élevées face aux ralentissements observés aux douanes. Un projet européen, Greenlane, est également en test, à la plateforme de Boncourt, pour prioriser les transports prioritaires.