Le Trois –

Automobile : le marché français est resté au plus bas en juillet

La chute des coûts du pétrole laisse craindre un recul des voitures électriques.
Les véhicules électriques ont progressé en juillet (+15%) grâce à des achats massifs des flottes. | ©Stux – pixabay
En bref

Les ventes de voitures neuves en France sont restées à un niveau très bas en juillet (-7,7% sur un an), avec à peine plus de 116 000 voitures vendues, selon les chiffres publiés vendredi par l'association des constructeurs et équipementiers (PFA).

(AFP)

Le marché français, en net recul depuis plus d’un an, accuse une baisse de 7,9% depuis le début de l’année 2025, avec moins d’un million de voitures vendues, freiné notamment par l’attentisme des acheteurs. La baisse frappe à la fois les achats des particuliers et des flottes d’entreprises, a précisé le cabinet AAA Data dans un communiqué. Seuls les achats des loueurs courte durée progressent.

Le marché français accusait déjà une des plus fortes baisses de l’Union européenne au premier semestre (-7,9%) avec la Belgique (-10,9%). « Le marché automobile ne se redresse pas et est sans doute attentiste en raison des évolutions des mesures gouvernementales de soutien aux électriques. La nouvelle formule du bonus écologique, un peu plus avantageuse, n’a pas encore d’effet significatif compte tenu des délais entre commandes et livraisons », a expliqué Marie-Laure Nivot, du cabinet AAA Data.

Automobile : l'électrique plafonne à 17% de parts de marché

Les voitures à essence et diesel encaissent la baisse du marché: sur les sept premiers mois de 2025, leurs ventes ont chuté respectivement de 34% et 41% par rapport à la même période de l’année précédente. Les modèles hybrides (avec un petit moteur électrique et une batterie qui se recharge en roulant) continuent à dominer avec 53% des ventes en juillet (+7% sur un an).

Les véhicules électriques ont progressé en juillet (+15%) grâce à des achats massifs des flottes, mais le désintérêt des particuliers les maintient à 17% du marché. « Combiné au leasing électrique attendu à la rentrée », le nouveau bonus « pourrait enfin redonner de l’attrait aux particuliers pour les voitures électriques mais ne suffira pas forcément à mettre fin à cette longue séquence baissière entamée au printemps 2024 », a souligné Marie-Laure Nivot. Du côté des constructeurs, Stellantis (-8,73% sur un an) a repris la tête du marché en juillet après un mois de juin dominé par Renault (-7,68%).

Nos derniers articles

Ryanair supprime sa desserte depuis Strasbourg

En riposte à l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, la compagnie irlandaise Ryanair réduit la voilure en France, désertant trois aéroports régionaux pour l'hiver, et menace de continuer de rediriger ses flux vers les destinations plus "compétitives" comme la Suède, la Hongrie ou l'Italie.

Record de demandes étrangères pour investir en France dans les secteurs stratégiques en 2024

Les demandes d'autorisation d'investissements étrangers en France dans des secteurs sensibles, c'est-à-dire relevant d'un intérêt stratégique, n'ont jamais été aussi nombreuses qu'en 2024, selon des chiffres de la direction du Trésor public en France.

Yonne : le château de Guédelon, un chantier à remonter le temps

Depuis 28 ans, le château fort de Guédelon, dans l'Yonne, est érigé avec les matériaux et techniques du XIIIe siècle, un chantier fou pour préserver un savoir-faire médiéval et réapprendre à bâtir un habitat écologique. Reportage vidéo.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts