Le chiffre d’affaires de Delfingen au premier semestre 2025 s’élève à 215,2 millions d’euros, contre 224,7 millions d’euros à la même période, en 2024. Cela représente une baisse de 4,2 % ; quand on gèle les taux de change, cette baisse est moindre, de 3,6 %.
Cette baisse du chiffre d’affaires intègre « l’arrêt anticipé de contrats liés à l’activité tubes pour transferts de fluides », indique l’équipementier automobile, qui propose des solutions de protection des câbles électriques. Cet arrêt s’inscrit dans le projet de restructuration Impulse 2026, construit autour de trois axes : optimisation, rationalisation et accélération. Le plan « est destiné à permettre au Groupe de mobiliser plus efficacement ses ressources, de s’adapter aux défis de ses marchés et d’en saisir toutes les opportunités », expliquait l’entreprise en début d’année (lire notre article), après la publication des résultats 2024. Le chiffre d’affaires était passé de 456,7 millions d’euros en 2023 à 423,7 millions d’euros en 2024, soit une baisse de 7,2 %,
Pour répondre à ce défi, l’entreprise a notamment recentré ses activités d’Europe de l’Est en Roumanie, fermant l’usine slovaque. Elle a lancé une activité textile en Chine, monté en puissance cette activité au Mexique et au Honduras. « L’activité Textile a poursuivi sa dynamique positive avec une progression soutenue de +17%, portant la hausse cumulée à +15,9 % sur l’ensemble du semestre », apprécie l’entreprise dans son communiqué de presse sur les résultats du premier semestre. L’activité représente désormais 20 % du chiffre d’affaires. « Cette activité́ confirme son rôle de levier stratégique de croissance pour le Groupe », observe Delfingen.
La marge opérationnelle de Delfingen en progression
L’activité en Asie est toujours dynamique, notamment tirée par une forte croissance en Inde, avec une hausse de 17 % au premier semestre. « Nous avons engagé et mené à bien des mesures structurantes pour recentrer nos activités sur les segments à plus forte valeur ajoutée, optimiser notre empreinte industrielle et renforcer notre discipline financière », salue Gérald Streit, le p-dg de l’entreprise, cité dans le communiqué de presse. « Ces choix stratégiques se traduisent par une amélioration sensible de nos indicateurs opérationnels, confirmant la pertinence de nos orientations et la forte capacité́ d’exécution de nos équipes », apprécie-t-il également. Le dirigeant replace toutefois « l’environnement toujours incertain » du marché automobile, « les tensions géopolitiques » et « la volatilité des devises ».
Delfingen devrait enregistrer « une progression de sa marge opérationnelle courante, de plus de 2 points », se félicite le groupe. Qui modère : « Le niveau particulièrement élevé́ attendu au premier semestre ne saurait être extrapolé à l’ensemble de l’exercice du fait d’un chiffre d’affaires marqué au second semestre par un effet de saisonnalité. » Les objectifs sont maintenus pour 2025 par Delfingen : un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros ; une marge opérationnelle courante supérieure à 7,5 % ; et un levier d’endettement inférieur à 2,25x.
En début d’année, Delfingen avait annoncé réduire son enveloppe d’investissement de 2 millions d’euros et supprimer 450 postes, à l’échelle mondiale.