Le Trois –

La Franche-Comté en vigilance orange cet après-midi

La Franche-Comté est placée en vigilance Orange aux orages ce dimanche.
Un éclair d'orage. | ©Christian Collins de Pixabay – illustration

Météo France prévoit l’arrivée d’une vague orageuse à partir de 15 h , voire 13 h pour la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Météo France a étendu ce dimanche matin sa zone de vigilance orange pour orages aux départements de la Saône-et-Loire, du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, pour un début d’évènement à partir de 13 h ce dimanche.

Cette vague orageuse va d’abord toucher « les départements de la Meuse, la Haute-Marne, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire « , indique le bulletin de vigilance de Météo France. Elle va ensuite se déplacer vers l’est « pour toucher la Franche-Comté et l’est de la Lorraine à partir de 15 h, et enfin se décaler sur l’Alsace en fin d’après-midi. Sur l’est de la Franche-Comté et sur l’Alsace, d’autres orages localement forts peuvent éclater plus précocement dès le début d’après-midi. Les orages se montrent localement violents et peuvent s’accompagner des phénomènes suivants :

  • des rafales de vent souvent comprises entre 70 et 90 km/h et pouvant atteindre très ponctuellement les 100 à 120 km/h
  • des intensités pluvieuses de l’ordre de 15 à 30 mm en peu de temps voire très localement jusqu’à près de 40 mm en une heure
  • des chutes de grêle de petite taille, voire moyenne (1 à 3 cm localement un peu plus)
  • et une densité de foudroiement particulièrement marquée.

Ces orages s’évacuent vers l’Allemagne vers 20 h, mais pourront être suivis par des averses et d’autres orages nettement moins virulents entre la soirée et le début de nuit de dimanche à lundi. »

Appel à la prudence

Dans un communiqué de presse, la préfecture du Doubs appelle à la prudence et évoque de possibles des dégâts importants localement, notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires. Elle met en garde contre de possibles inondations de caves et points bas pouvant se produire très rapidement.
La préfecture recommande donc de se tenir informé et d’éviter de se déplacer, de protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés, d’éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.
Vous pouvez vous tenir informés de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) et le site internet de Météo France.

Nos derniers articles

Airbags Takata : l’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Stellantis en France

L'UFC-Que Choisir a annoncé mardi avoir lancé une action de groupe visant le constructeur automobile Stellantis pour réclamer le versement d'indemnités aux propriétaires de véhicules équipés d'airbags Takata faisant l'objet d'une immobilisation forcée.

Arabelle solutions se lance sur le marché des SMR pour une centrale nucléaire canadienne

Arabelle Solutions va fournir la turbine à vapeur, les échangeurs de chaleur et l’alternateur du futur projet de petit réacteur nucléaire modulaire (SMR) de Darlington (Canada), porté par GE Vernova Hitachi Nuclear Energy. L’entreprise l’a annoncée ce lundi, par communiqué de presse.

Stellantis : les difficultés se confirment avec une lourde perte au premier semestre

La passe difficile se confirme pour le géant automobile Stellantis : longtemps l'un des constructeurs européens les plus rentables, il a annoncé lundi une lourde perte au premier semestre, pénalisé par le recul de ses ventes, des coûts de production plus élevés et les droits de douane aux États-Unis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts