PUB

Giromagny : le festival Escales en musique montre la voie

L'accordéoniste Pascal Contet et le chanteur lyrique, contre-ténor, Serge Kakudji, dans le jardin de la maison Mazarin, à Giromagny. | ©Le Trois – Thibault Quartier
L'accordéoniste Pascal Contet et le chanteur lyrique, contre-ténor, Serge Kakudji, dans le jardin de la maison Mazarin, à Giromagny. | ©Le Trois – Thibault Quartier

La 8e édition du festival Escales en musique, dans le nord du Territoire de Belfort, se tient du 21 au 24 août. La voix est à l’honneur, notamment par la présence du contre-ténor Serge Kakudji et des comédiens Marie-Christine Barrault et François Marthouret. Présentation.

Il est 15 h 45. L’accordéoniste Pascal Contet s’assoit et se saisit de son instrument. La mélodie s’élève. Les notes d’une mélodie de Haendel s’envolent dans le superbe salon de la maison Mazarin, à Giromagny. Ce sont celles de Lascia chio pianga. Le charme commence à opérer. Une porte grince, non loin de là. Elle s’ouvre délicatement, avec le poids du temps, pour laisser s’échapper la voix du contre-ténor Serge Kakudji. Le temps se fige. La pièce est saisie. Sa voix de tête fait le reste pour envoûter l’auditoire.

Le charismatique chanteur lyrique sera l’une des têtes d’affiche de la 8e édition du festival Escales en musique, qui se tient du 21 au 24 août, dans le nord Territoire. Il est visible sur l’affiche de l’édition, sur les hauteurs d’Auxelles-Haut, où il donne de la voix « pour appeler tous les artistes », explique Pascal Contet, fondateur et programmateur de cet événement singulier, au cœur de l’été. « Je suis content de vous présenter Serge, confie-t-il à une poignée d’habitués du festival. Cela fait deux ou trois ans que l’on me parle de lui. Je suis ravi qu’il accepte de venir au festival. » 

Escales en musique est « un festival familial, intimiste où l’on peut côtoyer les artistes facilement », garantit Pascal Contet, qui a parcouru plusieurs fois le monde pour ses tournées. Il se souvient, personnellement, de la première fois où il a rencontré le comédien François Marthouret, connu pour être la voix française de David Carradine dans Kill Bill, de Quentin Tarantino. « Je n’osais pas l’approcher, se souvient-il. Finalement, c’est devenu mon témoin de mariage ! » Une confidence en forme de promesse pour ce festival qui se veut de proximité. Le programmateur de promettre également, alors que le comédien se produira le samedi soir autour du Voyage d’hiver de Franz Schubert, en compagnie du ténor Xavier de Lignerolles, de Marie-Christine Barrault et de Pascal Contet : « François Marthouret lit un Bottin et vous avez le sentiment que c’est du Shakespeare. »

Un concert de clôture… à l’aube !

Avec Escales en musique, Pascal Contet voulait simplement jouer chez lui. « Je jouais partout, sauf là où j’habitais », confie-t-il. « Et ceux qui sont passés par le festival se souviennent de cet événement en milieu rural », sourit Pascal Contet. Il souhaitait aussi faire découvrir des artistes d’exception, qui ne font pas forcément halte à proximité du Territoire de Belfort. Escales en musique propose des concerts, mais aussi des rencontres avec les artistes qui se transforment, souvent, en concerts improvisés. Les concerts sont payants et les rencontres sont à prix libres. Escales en musique a, comme tout le monde, subit les contraintes budgétaires. Il y a moins de représentations, mais les organisateurs regorgent d’ingéniosité pour maintenir l’événement et limiter les coûts.

Le 21 août, dans l’église de Giromagny, Serge Kakudji sera associé à Luc Antonini, à l’orgue, et à Luc Gaugler, à la viole de gambe. La comédienne Marie-Christine Barrault, marraine de l’événement, sera également avec eux. Ils interpréteront des musiques du XVIe au XIXe siècle : Jean-Sébastien Bach, Johannes Brahms ou encore de Jean de Sainte-Colombe. Serge Kakudji proposera une nouvelle performance, le vendredi soir, avec David Demange à la guitare, sur le même format qu’au Fimu de Belfort (lire notre article). Autre temps fort, une lecture, le samedi, du Vieil homme et la mer, iconique roman d’Ernest Hemingway. Une lecture portée par l’accordéon de Pascal Contet.

Le dimanche 24 août, le festival se terminera… à l’aube. Les programmateurs proposent d’écouter un concert de Oud, aux premières heures du jour, à Auxelles-Haut, avec Ihab Radwan. « C’est le chant de l’espoir », promet Pascal Contet en décrivant ce qui va attendre le public, qui montera avec sa chaise, son café et ses croissants. Des sonorités lointaines viendront réveiller le Territoire de Belfort. Le souffle du nouveau monde. Peut-être celui d’un monde nouveau.

  • Du 21 au 24 août, à Giromagny, Rougemont-le-Château et Auxelles-Haut. Programme complet sur www.escalesenmusique.com – Concert de 18 à 25 euros ; pass de 34 à 110 euros (4 jours)

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.