1 309 habitants ont participé au vote du budget participatif 2025 de la Ville de Belfort, sur le thème du sport et de la nature. Six propositions étaient en lice (lire notre article).
Le projet retenu par les Belfortains est la végétalisation du parvis de la gare de Belfort, qui recueille 37 % des suffrages (480 votes). Ce projet de végétalisation du parvis de la gare de Belfort « vise à rendre l’entrée de ville plus agréable et plus végétale », explique la municipalité dans un communiqué de presse. Il prévoit « la plantation d’arbres, arbustes et fleurs en pots et en pleine terre, l’installation de bancs, un banc circulaire autour d’un arbre (face à la boutique Relay) et une arche végétalisée à l’entrée du passage souterrain », détaille le communiqué. Belfort est une cité labellisée 4 fleurs au label Villes et villages fleuris. Dans le département, Belfort partage cet honneur avec Rougegoutte, dans le nord du département.
La végétalisation du parvis de la gare de Belfort mis en place en 2026
Deux ateliers ont été organisés pour imaginer et affiner les projets soumis au vote. 70 personnes ont pris part à ces temps d’échanges. 60 habitants ont ensuite travaillé sur 8 projets, replace la Ville de Belfort. 6 projets ont été soumis au vote, après une validation technique.
Le budget prévisionnel s’établit à 155 000 euros ; le projet sera mis en œuvre en 2026.
