Voitures électriques : un « leasing social » relancé fin septembre

Depuis octobre 2024, le service autopartage d'Optymo propose des véhicules électriques.
Depuis octobre 2024, le service autopartage d'Optymo propose des véhicules électriques. | ©Le Trois – Eva Chibane
En bref

Une deuxième vague de "leasing social" pour location de voitures électriques neuves sera lancée le 30 septembre et offrira des formules à moins de 140 euros par mois pour les moins chères, ont indiqué mardi les ministères de la Transition écologique et de l'Industrie.

(AFP)

Ce seuil avait été fixé à 100 euros par mois lors de la première vague de ce « leasing social » en 2024. Cette formule de location sur trois ans s’adresse aux ménages modestes des cinq premiers déciles de revenus (soit un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15.400 euros) qui dépendent de leur véhicule pour travailler, ont précisé les deux ministères dans un communiqué.

Le gouvernement a lancé mardi un appel à manifestation d’intérêt pour enregistrer des loueurs. Il exige des loyers égaux ou inférieurs à 140 euros pour au moins un véhicule de l’offre, et à moins de 200 euros pour tous les véhicules proposés. Le gouvernement avait d’abord annoncé fin 2024 le maintien du tarif cible de la première vague, à 100 euros par mois. Mais le montant de la subvention maximale par véhicule a baissé cette année. Fixé à 13.000 euros pour la première vague, bonus écologique compris, il sera en 2025 de 7 000 euros par véhicule, non cumulable avec les autres dispositifs d’aide comme le bonus écologique, selon les deux ministères.

Les voitures chinoises exclues du "leasing social"

Chiffré à 370 millions d’euros au total, ce dispositif censé encourager le passage à la voiture électrique ne dépend plus du budget de l’Etat, en quête de milliards d’économies. Il repose désormais sur les certificats d’économie d’énergie (CEE). Les leaders du marché automobile français sont déjà en ordre de bataille et ont commencé à enregistrer des précommandes de véhicules électriques, comme Stellantis avec la Citroën C3 ou Renault avec la R5.

Les voitures chinoises sont exclues du dispositif, car elles n’atteignent pas le « score environnemental » nécessaire. Pendant la première vague, entre le 1er janvier et le 15 février l’an dernier, 50 000 commandes avaient été passées, provoquant une accélération du marché français des voitures électriques. Les bénéficiaires étaient bien plus jeunes que les acheteurs classiques de voitures neuves, avec 40 ans de moyenne d’âge, et 51% étaient domiciliés en zone rurale, ont détaillé les ministères.

Nos derniers articles

Chauves-souris : elles en disent long sur la qualité de l’environnement

Fin août 2025, c’est le retour des « Nuits de la chauve-souris », un temps fort pour mieux connaître et protéger ces discrets mammifères volants.

Toni, hippopotame pygmée, nouvelle recrue du zoo de Mulhouse

Elle était la coqueluche du zoo de Berlin, elle est en passe de devenir l'attraction du zoo de Mulhouse : élégante hippopotame pygmée à la peau noire luisante arrivée dans le cadre d'un programme européen pour les espèces menacées, Toni est présentée depuis mercredi au public.

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.