Le Trois –

PUB

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie, le 10 juillet, a provoqué une pollution du ruisseau de la Coeuvatte, sillonnant de la Suisse vers la France, provoquant une forte mortalité piscicole. | ©République et Canton du Jura.
Un incendie, le 10 juillet, a provoqué une pollution du ruisseau de la Coeuvatte, sillonnant de la Suisse vers la France, provoquant une forte mortalité piscicole. | ©République et Canton du Jura.

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

« Une mortalité piscicole anormale a été constatée ce matin, dimanche 13 juillet 2025, sur la commune de Courcelles dans le Territoire de Belfort, ruisseau de la Coeuvatte », indique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse, adressé dimanche.

Cette mortalité fait suite à un incendie, qui a détruit une ferme à Coeuve, juste à côté de Porrentruy, en République et Canton du Jura, en Suisse, le jeudi 10 juin, en début de soirée. « Cette mortalité est directement liée aux eaux d’extinction utilisées », confirment les autorités cantonales, ce mardi 15 juillet, dans un communiqué de presse. Des mortalités ont été constatées dans le ruisseau en Suisse et en France. « Environ 95 % de la faune piscicole entre Coeuve et la frontière française ont été décimés », déplore le Canton. « À l’exception de quelques vairons et loches isolés, la totalité des truites (quelques dizaines d’individus) et des chabots (plusieurs centaines) a péri », ajoute le communiqué. « L’état de décomposition des poissons retrouvés indique une mortalité rapide, vraisemblablement survenue dans les minutes ayant suivi le rejet des eaux d’extinction », termine le document.

Pas de problème sur l’eau potable

L’incendie s’est déclaré à plusieurs dizaines de mètres de la source de la Coeuvatte indique l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) La Plongeotte, dans le sud du Territoire de Belfort. « L’eau d’extinction a fait déborder une fosse à lisier de 180m3 et s’est ensuite malheureusement dirigée vers ce ruisseau », a précisé l’association, sur les réseaux sociaux, ce dimanche. L’incendie a, par ailleurs, entraîné la mort de 19 vaches, indique Le Quotidien jurassien.

« Au vu de l’importance du sinistre, des risques encourus et des volumes d’eau en jeu, cette pollution était inévitable », écrit le Canton du Jura. D’ajouter : « La station d’épuration (STEP) située à Lugnez n’est pas dimensionnée pour ce type d’événements exceptionnels et n’a pas permis de contenir l’ensemble de la charge polluante. »

Le point de captage en eau potable de Grandvillars et la station d’épuration ont été contrôlées dès dimanche, indique également la préfecture du Territoire de Belfort. Aucune anomalie ni toxicité n’ont été repérées.

Nos derniers articles

Stellantis se retire des utilitaires à hydrogène

Stellantis a annoncé mercredi mettre fin à son programme de développement dans l'hydrogène et à son offre pionnière de véhicules utilitaires équipés de piles à combustible.

20 ans d’innovation et de performances industrielles pour le pôle Véhicule du futur

Le pôle Véhicule du futur a soufflé ses 20 bougies, début juillet. Ce pôle de compétitivité accompagne la filière automobile dans l’excellence industrielle, et les mobilités terrestres motorisées dans leurs innovations.

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts