Le Groupe V, qui détient l’entreprise du bâtiment spécialisée dans l’industrie, TED, et l’ouvragier Parietti – deux entreprises historiques du pays de Montbéliard – vient d’acquérir Lacoste BTP, à Maîche, une entreprise familiale créée en 1910.
Le Groupe V, qui détient l’entreprise du bâtiment spécialisée dans l’industrie, TED, et l’ouvragier Parietti – deux entreprises historiques du pays de Montbéliard – vient d’acquérir Lacoste BTP, à Maîche. Une entreprise familiale créée en 1910, cédée à Frank Vampouille, président du Groupe V, et à Denis Minguet, qui en prend la direction.
« C’est une vieille dame », sourit Frank Vampouille, président du Groupe V, qui regroupe l’entreprise sochalienne TED, créée en 1947, et la société montbéliardaise Parietti, créée en 1946, pour évoquer la nouvelle venue dans l’aventure. Le Groupe V accueille depuis le 1er mai l’entreprise du bâtiment et de travaux publics Lacoste BTP. Une entreprise historique de Maîche, dans le haut Doubs, créée en 1910. Trois générations de Lacoste se sont succédé à la tête de l’entreprise : Raoul, le fondateur, Jean, puis Bruno. Ce dernier a atteint l’âge de la retraite et cède l’entité. « Il souhaitait transmettre l’entreprise depuis plusieurs années, confie Frank Vampouille, mais il voulait le faire dans l’esprit Lacoste, avec un ancrage local et en conservant l’esprit PME. » Clin d’œil de l’histoire, Jean Lacoste, la 2e génération de l’entreprise, a célébré ses 96 ans le jour de la transmission.
Un duo de repreneurs
Frank Vampouille et Bruno Lacoste se sont rencontrés au bureau de la fédération du BTP du Doubs. Ils ont échangé. C’était il y a un an. Puis ont rapidement discuté pour envisager une reprise de l’entreprise. « L’entreprise Lacoste correspond tout à fait aux valeurs du Groupe V », apprécie Frank Vampouille. Mais l’entrepreneur ne voulait pas se lancer tout seul. Il n’y allait qu’avec un dirigeant capable de piloter cette entreprise. Il l’a trouvé en la personne de Denis Minguet.
Dans la vie, ces deux anciens étudiants des Arts et métiers sont amis. Et Denis Minguet, ancien ingénieur de Flex-N-Gate, à Audincourt, voulait se lancer dans un nouveau projet. « Cette proposition est arrivée à point nommé », confie celui qui découvre l’univers du bâtiment. Un élément que les deux hommes n’ont jamais caché. « On fait confiance aux compétences des salariés », note l’ingénieur, qui n’est pas inquiet non plus pour acquérir rapidement ces savoirs, en s’appuyant sur l’équipe en place.
Le Groupe V depuis le 1er mai
- 4 entités : TED, Parietti, Lacoste et Tedim
- Près de 25 millions de chiffre d’affaires
- 130 salariés
Entreprise saine
Si les deux hommes se sont lancés, c’est aussi parce que « la boite est saine », insiste Denis Minguet. « Avec un dirigeant qui l’a bien menée, complète Frank Vampouille, et qui nous accompagne pendant les 6 prochains mois, pour transmettre tous ce qui ne se transmet pas chez le notaire. » Le carnet de commandes de l’entreprise est garni, donnant à la nouvelle gouvernance de la sérénité. « L’entreprise est bien équipée en matériel », apprécie également l’entrepreneur. Lacoste BTP a repris ses chantiers depuis Pâques. L’entreprise assure également une activité de négoce ; elle dispose d’une boutique de vente de matériaux, à Maîche.
Dans ses multiples travaux, l’entreprise est intervenue sur la construction de la salle des fêtes de Chamesol, sur la construction d’un réservoir d’eau potable de 600 m3 à Belleherbe et a participé à l’installation de 4 km de conduites d’eau depuis le barrage de Biaufond, dans les gorges du Doubs, jusqu’au plateau.
Complémentaires
Pour le Groupe V, cette croissance externe est importante : elle représente une hausse de 30 % des effectifs ; et une hausse de 25 % de son chiffre d’affaires. « Lacoste apporte une vraie complémentarité à nos offres travaux publics, analyse Frank Vampouille, notamment dans le génie hydraulique. » Ces compétences représentent l’avenir, estime l’entrepreneur.
L’approvisionnement en eau et sa disponibilité, avec le réchauffement climatique, sont cruciaux, particulièrement sur le plateau de Maîche où des villages ont parfois été ravitaillés par des citernes ces dernières années, à l’occasion de longues sécheresses, observe Frank Vampouille. « C’est un vrai enjeu », appuie-t-il. Sur ce sujet, Parietti apporte de son côté une expertise sur les gros bassins de stockage des eaux pluviales, comme ceux réalisés à Sochaux et à la Petite-Hollande. « Pour TED, Lacoste complète notre offre quand nous intervenons chez un industriel. On peut faire profiter de son expérience », détaille Frank Vampouille.
L’esprit PME
Traditionnellement, Lacoste BTP rayonne à 30 km autour de Maîche. Et la nouvelle gouvernance ne compte pas changer cette dynamique. Et peu de changements sont attendus pour le moment. « On va mettre notre patte petit à petit », note Frank Vampouille. L’une des premières choses qui sera déployée est le système d’information du Groupe V.
Peu d’activités seront centralisées. « Ce que je veux faire, avec l’effet groupe, c’est en termes de qualité, de sécurité et de gestion des chantiers, explique Frank Vampouille, avant de conclure : Mais je veux garder la souplesse et l’agilité des petites structures. » En pérennisant l’esprit PME.