Belfort : premières mesures de restriction de l’usage de l’eau

Arrosage d'un potager.
Les premières mesures de restriction sur l'usage de l'eau sont prises dans le Territoire de Belfort. | ©Janusz Walczak from Pixabay

La préfecture du Territoire de Belfort a placé le département en alerte sécheresse. Cela entraîne les premières mesures de restriction des usages de l’eau. C’est le 2e niveau, sur quatre, du niveau d’alerte.

La recharge des nappes phréatiques a bien commencé en 2024. Mais depuis le mois de mars, les précipitations mensuelles sont en déficit. « Si les nappes étaient encore bien remplies à la fin de la période de recharge, la situation s’est rapidement détériorée », observe la préfecture du Territoire de Belfort. D’ajouter : « Ce déclin s’explique principalement par un double facteur : le manque de pluie persistant et les fortes chaleurs, qui accentuent l’évaporation et la consommation d’eau. »

Le département passe en niveau d’alerte sécheresse, 2e étape, sur une échelle de 4 : vigilance ; alerte ; alerte renforcée ; et crise. Ce statut ouvre les premières restrictions de l’usage de l’eau (plaquette ci-dessous), comme dans le Doubs (lire notre article). Il est interdit d’arroser les pelouses et autres massifs fleuris entre 8 h et 20 h, ni les potagers, lors des mêmes créneaux. On ne peut plus remplir les piscines privées de plus d’1 m3. Les particuliers ne peuvent plus non plus laver leurs voitures, à domicile. L’irrigation pas aspersion des cultures entre 8 h et 20 h. Les golfs ne peuvent arroser qu’entre 20 h et 8 h et ont l’obligation de réduire leur consommation d’au moins 30 %. Les activités industrielles doivent « mettre en œuvre des disposition au moins temporaires de réduction des prélèvements d’eau et limiter au maximum les consommations ».

Suivre en ligne les restrictions

Le site Internet VIGI’EAU permet d’accéder à l’ensemble des arrêtés de restriction en vigueur en France, rappelle la préfecture : https://vigieau.gouv.fr/  

Chaque jour, nous consommons, en moyenne, 148 litres d’eau potable par personne. 39 % servent à se laver, 20 % pour les toilettes, 12 % pour laver son linge, 10 % pour laver la vaisselle ou encore 6 % pour cuisinier. Boire ne représente que 1 % de la consommation totale.

Plaquette récapitulant les principales restrictions de l'usage de l'eau, selon le niveau d'alerte.
Plaquette récapitulant les principales restrictions de l'usage de l'eau, selon le niveau d'alerte. | ©préfecture du Doubs

Nos derniers articles

Toni, hippopotame pygmée, nouvelle recrue du zoo de Mulhouse

Elle était la coqueluche du zoo de Berlin, elle est en passe de devenir l'attraction du zoo de Mulhouse : élégante hippopotame pygmée à la peau noire luisante arrivée dans le cadre d'un programme européen pour les espèces menacées, Toni est présentée depuis mercredi au public.

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

En Bourgogne, une forêt pour protéger la vigne du réchauffement

Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.