La recharge des nappes phréatiques a bien commencé en 2024. Mais depuis le mois de mars, les précipitations mensuelles sont en déficit. « Si les nappes étaient encore bien remplies à la fin de la période de recharge, la situation s’est rapidement détériorée », observe la préfecture du Territoire de Belfort. D’ajouter : « Ce déclin s’explique principalement par un double facteur : le manque de pluie persistant et les fortes chaleurs, qui accentuent l’évaporation et la consommation d’eau. »
Le département passe en niveau d’alerte sécheresse, 2e étape, sur une échelle de 4 : vigilance ; alerte ; alerte renforcée ; et crise. Ce statut ouvre les premières restrictions de l’usage de l’eau (plaquette ci-dessous), comme dans le Doubs (lire notre article). Il est interdit d’arroser les pelouses et autres massifs fleuris entre 8 h et 20 h, ni les potagers, lors des mêmes créneaux. On ne peut plus remplir les piscines privées de plus d’1 m3. Les particuliers ne peuvent plus non plus laver leurs voitures, à domicile. L’irrigation pas aspersion des cultures entre 8 h et 20 h. Les golfs ne peuvent arroser qu’entre 20 h et 8 h et ont l’obligation de réduire leur consommation d’au moins 30 %. Les activités industrielles doivent « mettre en œuvre des disposition au moins temporaires de réduction des prélèvements d’eau et limiter au maximum les consommations ».
Suivre en ligne les restrictions
Le site Internet VIGI’EAU permet d’accéder à l’ensemble des arrêtés de restriction en vigueur en France, rappelle la préfecture : https://vigieau.gouv.fr/
Chaque jour, nous consommons, en moyenne, 148 litres d’eau potable par personne. 39 % servent à se laver, 20 % pour les toilettes, 12 % pour laver son linge, 10 % pour laver la vaisselle ou encore 6 % pour cuisinier. Boire ne représente que 1 % de la consommation totale.
