Le Trois –

PUB

L’eau du robinet des Belfortains sous haute surveillance

Cédric Bernard procède à la désinfection du robinet pour le processus de prélèvement nécessaire au contrôle de l'eau potable.
Cédric Bernard procède à la désinfection du robinet pour le processus de prélèvement nécessaire au contrôle de l'eau potable. | ©Le Trois – Loéva Claverie
Reportage

Avec des contrôles de qualité au robinet, lors du traitement et à la source, l'eau potable est l'aliment le plus contrôlé en France. Effectués à une fréquence rigoureuse, ces contrôles sont complexes, précis et extrêmement encadrés. Focus sur ceux effectués aux robinets des consommateurs.

Loéva Claverie

Frigo, thermomètre, chalumeau… Les ingrédients d’un prélèvement, pour un contrôle dans les règles de l’art de l’eau du robinet, sont inattendus. Il ne suffit pas d’ouvrir le robinet et de remplir des flacons. Le processus est complexe et millimétré. À la station de traitement du Grand Belfort, Cédric Bernard, responsable du secteur prélèvements du laboratoire d’analyses des eaux de Pays de Montbéliard Agglomération, commence la manœuvre en démontant le robinet.

« Il s’agit d’un prélèvement typique que nous faisons au robinet du consommateur », entame-t-il. L’étape la plus fascinante du processus est assurément celle du chalumeau. Une fois le mousseur démonté et le joint retiré, Cédric Bernard vient chauffer le goulot du robinet avec la flamme bleue incandescente, pour éliminer les potentielles bactéries présentes dessus. Sur la table derrière lui, trois petits flacons sont alignés. Une fois remplis d’eau, ils vont servir à mesurer le résiduel de chlore dedans. Ajouté dans l’eau après traitement, le chlore tue les bactéries pouvant s’y trouver. « Le chlore en lui-même n’est absolument pas dangereux », explique Simon Bellec, responsable de l’unité territoriale interdépartementale santé environnement Nord Franche-Comté, à l’Agence régionale de santé (ARS).  En revanche, « sa combinaison avec de la matière organique – terre, végétaux … – crée des sous-produits de désinfection. Là, il faut les réduire le plus possible. »

Principe de colorimétrie

La filière de traitement va alors être adaptée à la qualité de l’eau brute. « À l’agglomération belfortaine, l’eau est très bien filtrée par le milieu et ne nécessite pas de traitement de ce qu’on appelle de clarification, illustre Simon Bellec. Au contraire de Mathay, où il s’agit d’une eau de surface très sujette à des variations de qualité en turbidité, soit en concentration de matière, en fonction des précipitations. Là, il y a une filière complète de traitement qui permet de prévenir les variations de la qualité de l’eau, qui sont parfaitement naturelles. » En 2022, selon le rapport annuel du service public de l’eau potable (à lire ici), Mathay a par exemple alimenté l’agglomération belfortaine en eaux à hauteur de 26% de ses besoins, sur l’année.

Tournant à fond la vanne eau froide du robinet mélangeur, Cédric Bernard place sous le jet un flacon en plastique avec un thermomètre et se tourne vers la table. Les trois flacons alignés plus tôt sont prêts. Cédric Bernard a versé des « réactifs » dans deux d’entre eux pour faire réagir le chlore. « C’est le principe de la colorimétrie. En présence de chlore, le réactif oxyde le chlore et donne une coloration rose au liquide. » Exempt de réactif, le troisième flacon sert à donner « un point de départ » à l’appareil de mesure, en lui indiquant la couleur originale de l’eau au moment du prélèvement.

Les deux autres flacons servent à mesurer le chlore libre et le chlore total. « Le chlore libre est celui qui est potentiellement désinfectant. Tandis que le chlore total comprend le chlore libre et le chlore qui s’est déjà combiné à de la matière organique », détaille Cédric Bernard. Résultats : 0,07 milligramme par litre de chlore total. S’agissant du chlore libre, l’appareil a affiché 0, « mais en chimie, le 0 n’existe pas, donc il y a toujours un seuil minimal. On indique alors « inférieur à » en général », détaille le responsable prélèvements. Étant volatile, le chlore est toujours mesuré sur le terrain pour éviter les perditions entre le premier prélèvement et le retour au laboratoire.

Prise de température et bactériologie

Dans l’évier, l’eau coule toujours. Cédric Bernard coupe le robinet et observe son thermomètre. D’une valeur de quelques 20°C au moment où l’eau a commencé à couler, l’appareil indique à présent 17,8°C. « Il faut toujours laisser couler un peu l’eau, intervient Simon Bellec, de l’ARS. Les premiers jets, il faut mettre un petit récipient, laisser couler et mettre dans les fleurs. C’est le principal général qu’on donne quand on fait une info facture. L’eau stagne dans les petits réseaux intérieurs et faire cette manipulation pendant quinze à vingt secondes permet de chasser l’eau stagnante et d’avoir des garanties sur la qualité de l’eau. » Il complète : « L’eau chaude n’est pas potable car elle passe par des canalisations différentes. Quand on met de l’eau chaude dans sa casserole pour des pâtes pour gagner du temps, c’est une erreur. »

En plus du chlore et de la température, les agents de l’eau vont évaluer l’aspect, la couleur, l’odeur et la saveur de l’eau du robinet contrôlé. « L’aspect va être la présence ou non de particules en suspension. Pour la couleur, est-ce que l’eau est jaunâtre ou parfaitement limpide ? » détaille Cédric Bernard.

Une fois ces étapes passées, d’autres flacons vont être remplis pour les analyses en laboratoire. Un flacon pour les paramètres physico-chimiques – pH, conductivité, turbidité. Un flacon pour la microbiologie. Et un dernier pour la bactériologie. Ces flacons seront transportés dans « une enceinte réfrigérée ». « Les flacons contiennent du thiosulfate de sodium qui va neutraliser le chlore présent dans l’eau. Celui censé désinfecter et tuer les bactéries. Les bactéries ont alors le champ libre. Il faut donc prendre la précaution de refroidir l’échantillon pour que les bactéries cessent de se reproduire et qu’on ait, de retour au laboratoire, le même nombre de bactéries – s’il y en avait dans le flacon – qu’au moment où on a prélevé. »

Excellente qualité dans le nord Franche-Comté

Ces prélèvements à l’étape de distribution ne constituent qu’une partie des contrôles effectués sur la filière de l’eau potable. L’eau est également contrôlée « en ressource », c’est-à-dire en milieu naturel, et à l’étape de production, au moment de son traitement. L’ARS, en sa qualité de laboratoire, commande ces analyses au laboratoire d’analyses des eaux de Pays de Montbéliard Agglomération. Mais il n’a pas été retenu au hasard. Accrédité COFRAC – un label pour réaliser des prélèvements – il doit répondre de façon stricte aux exigences de l’ARS, qui elle-même s’appuie sur les données réglementaires et normatives pour pouvoir fixer le cadre d’intervention.

« Ce tampon COFRAC nous permet de répondre au marché de contrôle sanitaire en tant que laboratoire, précise Cédric Bernard. Tous les quinze mois, on est contrôlés par cet organisme qui nous envoie des experts. Sachant que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) peut aussi faire des contrôles auprès du laboratoire pour vérifier la qualité de la mise en œuvre des prélèvements aux fins d’analyses. » S’ajoute à cela un auto-contrôle de la collectivité, l’exploitant.

Les analyses les plus complètes peuvent coûter « plusieurs milliers d’euros » et comptent jusqu’à 500 paramètres, dont « l’oxygène dissous, la conductivité, les PFAS, les pesticides, les carbones organiques totales, la chimie de l’eau… » liste Simon Bellec. Une eau pure, ça n’existe pas. L’eau est toujours constituée de plein d’éléments différents. » En cas de dépassement de seuils, une alerte est faite à l’ARS et à la collectivité.

« L’objectif est vraiment que l’eau soit totalement apte à son usage, toute population confondue. Personnes âgées, enfants, personnes immunodéprimées… On a la chance dans le Nord-Franche-Comté d’avoir une eau d’excellente qualité. Y compris au niveau des micropolluants », conclut Simon Bellec à la fin de la procédure de prélèvement. Captée dans la Savoureuse, au travers de puits relevant d‘ouvrages historiques, l’eau de Belfort est d’une qualité remarquable. Son voyage de la source, sur la zone de captage boisée de Sermamagny, au robinet des habitants, est inédit et raconté ici.

Nos derniers articles

Projet de recyclage de métaux à Fessenheim: EDF poursuit son projet

EDF a annoncé lundi, à l'issue d'un débat public qui s'était tenu pendant l'hiver 2024/25, sa décision de "poursuivre le projet de Technocentre à Fessenheim", soit la construction d'une usine de recyclage de métaux très faiblement radioactifs.

Aéroparc : la ferme solaire d’EDF a été inaugurée

La ferme solaire d’EDF Power solutions a été inaugurée ce mardi 8 juillet, à Fontaine et Reppe, dans la zone d’activité de l’Aéroparc. Elle distribue ses premiers électrons depuis l’automne 2024.

Belfort : la cession de McPhy à John Cockerill confirmée par le tribunal

Le tribunal de commerce de Belfort a validé, ce mardi 8 juillet, la cession de McPhy à l’entreprise belge John Cockerill. 51 salariés sont repris, soit plus de 70 % des effectifs. Le repreneur prévoit d'utiliser l'usine de Foussemagne comme un site de production.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts