Depuis le mois de février, le département du Doubs subit un déficit pluviométrique de 25 à 50 % par rapport aux normales saisonnières. Si les précipitations du début du mois de juin avaient temporairement amélioré la situation, l’absence de pluie significative depuis une vingtaine de jours, couplée à une vague de chaleur, a entraîné une dégradation rapide des débits des cours d’eau.
Dans ce contexte, et alors que les prévisions météorologiques annoncent des températures toujours élevées sans pluies significatives à venir, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a décidé de placer le département en alerte sécheresse depuis le vendredi 4 juillet 2025. « Cette mesure entraîne l’application de restrictions d’usage de l’eau sur l’ensemble du territoire », prévient la préfecture.
Tous les usagers sont concernés : particuliers, collectivités, industries et agriculteurs. Les restrictions portent notamment sur l’arrosage des végétaux, le nettoyage des voiries, toitures ou façades, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines ainsi que les activités industrielles et agricoles. Une plaquette résumant les principales mesures est disponible ici.
Si l’eau de pluie n’est pas soumise à restriction, son utilisation pour l’arrosage doit se faire entre 20h et 8h, durant les heures les moins chaudes.
Certaines zones de captage présentent déjà des tensions, ce qui a conduit à l’activation « d’interconnexions des réseaux d’eau potable concernés pour pallier des débits insuffisants », ajoute la préfecture.
Enfin, compte tenu de la sécheresse des sols, le risque d’incendie de végétation est accru. Un appel à la vigilance est lancé par la préfecture. « Selon l’évolution de la situation cet été, les mesures de restriction pourront être renforcées ou levées. »
Pour toute question, les habitants peuvent contacter le service Eau, risques, nature, forêt de la DDT du Doubs au 03 39 59 55 59 ou par mail à ddt-guichet-eau@doubs.gouv.fr.