Le port du masque étant vivement conseillé dans les lieux publics, de nombreuses municipalités s’organisent pour préparer le déconfinement. À l’instar de Montbéliard qui a commandé 56 000 masques. Trois rendez-vous sont fixés par la municipalité pour la distribution des masques à la population, en fonction de son âge. Explications.
Manon Hilaire
Le port du masque étant vivement conseillé dans les lieux publics, de nombreuses municipalités s’organisent pour préparer le déconfinement. À l’instar de Montbéliard qui a commandé 56 000 masques. Trois rendez-vous sont fixés par la municipalité pour la distribution des masques à la population, en fonction de l’âge. Explications.
Depuis le 5 mai : les plus de 70 ans
Sur un schéma à peu près similaire à celui de la ville de Belfort, la distribution des masques par la Ville de Montbéliard commence avant le déconfinement officiel pour les 70 ans et plus. Leur ensachage a été réalisé le 4 mai et la municipalité a commencé ce mardi à distribuer les masques en « main propre » ou lorsque ce n’est pas possible, dans la « boîte aux lettres », explique un communiqué de presse de la Ville de Montbéliard. Quelle que soit la tranche d’âge, c’est « deux masques par foyer ».
Dès le 12 mai : les 60-69 ans
À partir du 12 mai, c’est au tour des 60-69 ans. Cette fois la distribution se fera « directement en boîte aux lettres ». Comme pour la vague précédente, le lundi est dédié à l’ensachage des masques. Même si la Ville n’en distribue que deux par foyer, elle garantit qu’ils « sont en tissu lavable » donc « réutilisables ».
Les 19 et 20 mai : les moins de 60 ans
C’est enfin au tour du « restant de la population » de recevoir son masque, les 19 et 20 mai. Les moins de 60 ans seront ainsi invités « à venir retirer [leurs] masques ». La ville met en place 4 points de collecte (encadré ci-dessous). Il sera par ailleurs transmis un courrier contenant « toutes les explications utiles ». À ce sujet, la Ville porte une attention particulière aux personnes à mobilité réduite. « Un simple justificatif » leur sera demandé pour que le centre communal d’action cocial (CCAS) leur propose une solution. « La crise du Covid 19 n’est pas finie », rappelle la municipalité. Il faut « respecter les mesures barrières », « limiter les déplacements », même après le 11 mai, et « porter un masque (…) dans un espace public ».
Lieux de retrait à partir du 19 mai
- Espace Victor-Hugo, 1 rue Boileau
- La Roselière, place du Champ-de-Foire
- Le gymnase Ascap, route de Grand-Charmont
- Le Jules-Verne, 1A rue Claude-Debussy