PUB

Belfort : Marie-Eve Bélorgey réélue Première secrétaire du Parti socialiste

Marie-Eve Belorgey est la Première secrétaire de la fédération du Parti socialiste du Territoire de Belfort.
Marie-Eve Bélorgey a été reconduite au poste de Première secrétaire de la fédération du Parti socialiste du Territoire de Belfort. | ©Le Trois – archives
En bref

Les militants du Parti socialiste du Territoire de Belfort ont reconduit Marie-Eve Bélorgey au poste de Première secrétaire de la fédération départementale, confirmant le choix local du parti dans le cadre de son congrès.

Début juin, les militants du Parti socialiste du Territoire de Belfort avaient confirmé leur rupture avec la France insoumise (lire notre article), dans le cadre du Congrès du Parti socialiste. Ils avaient opté pour la ligne portée par Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen.

Ce jeudi 19 juin, les militants ont confirmé cette orientation, en élisant Marie-Eve Bélorgey au poste de Première secrétaire de la fédération du Territoire de Belfort ; elle portait justement la ligne du maire de Rouen lors du Congrès. Elle a recueilli 62,3 % des voix, contre 37,7 % pour Léo Prassel, qui incarnait la ligne d’Olivier Faure.

Olivier Faure a été réélu Premier secrétaire du Parti socialiste, le 6 juin, d’une courte tête, recueillant 50,9 % des voix ; il incarne une volonté d’union à gauche, même si ses relations avec la France insoumise se sont refroidies. Il s’est maintenu alors que ses opposants s’étaient réunis derrière une même bannière. Nicolas Mayer-Rossignol avait aussi reçu le soutien de Lionel Jospin ou encore de Carole Delga. Cette situation montre bien que deux visions diamétralement opposées s’affrontent au sein du Parti socialiste. Et elles ont du mal à se départager.

Quid des municipales à Belfort

La fédération du Territoire de Belfort opte pour une orientation différente de celle du national. Une situation loin d’être neutre dans le cadre des politiques qui pourraient être choisies à Paris avant d’être déclinées en région, notamment pour les appels à l’union, dans des élections municipales de mars 2026. « Le PS90 mènera la campagne des municipales dans le respect des orientations et de la stratégie qui ont été fixées par le vote des militants », assure Marie-Eve Bélorgey, dans un communiqué de presse. D’ajouter : « Belfort et son territoire ont plus que jamais besoin d’une gauche raisonnable et rationnelle, qui articule étroitement la justice sociale, la transition écologique et le combat pour une République laïque et universelle. »

La question : quelle liste de gauche – il y en aura au moins deux aux prochaines municipales à Belfort – pourra afficher la rose sur son affiche ?

Nos derniers articles

Coupe de France : FC Sochaux-Audincourt se joue à Bonal samedi 11 octobre

Le 5e tour de la Coupe de France propose un derby du pays de Montbéliard entre Audincourt et le FC Sochaux. Le match se jouera au stade Bonal, samedi 11 octobre.

Imbroglio juridique entre syndicats et direction à General Electric

GE Vernova veut dégraisser ses effectifs. 42 postes sont visés à Belfort. Les négociations sont dans l’impasse entre direction et syndicats. Et en parallèle, General Electric a engagé un recours contre le comité social et économique (CSE). Audience, jeudi 9 octobre. Ambiance.

Ambroise Croizat, l’ouvrier fondateur de la Sécu, remis en lumière à Belfort

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, la CGT et le Parti communiste ont rendu hommage à Ambroise Croizat, son fondateur, en dévoilant un complément de plaque à son nom rue Ambroise-Croizat à Belfort. Un geste symbolique pour rappeler l’origine ouvrière et solidaire de cette conquête sociale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.