PUB

Valdoie : avec l’Ehpad des Rubans, une page se tourne

L'inauguration du nouvel Ehpad Les Rubans a eu lieu mercredi 18 juin sur site, en présence d'une centaine de personnes. | ©Le Trois–L.C.
L'inauguration du nouvel Ehpad Les Rubans a eu lieu ce mercredi 18 juin, en présence d'une centaine de personnes. | ©Le Trois – L.C.
Reportage

L'établissement Les Rubans, successeur de celui de la Rosemontoise à Valdoie, a été inauguré, ce mercredi 18 juin. Une centaine de personnes étaient présentes pour célébrer ce nouveau chapitre.

Loéva Claverie

L’image est forte, la symbolique tout autant. Depuis le 6 avril 2020, 1 899 jours se sont écoulés et une autre vie commence. Sous un soleil étincelant, une centaine de personnes était réunie ce mercredi 18 juin au 2, rue Jean-Jaurès, à Valdoie, pour célébrer l’inauguration du nouvel Ehpad. Le ruban coupé, l’Ehpad des Rubans entame une nouvelle vie.

« Ce n’est pas un bâtiment que nous allons inaugurer, mais un lieu de vie confortable, une résidence pour des personnes âgées dépendantes, fragilisées par l’âge, la maladie et particulièrement les troubles cognitifs liés aux maladies neurodégénératives, a déclaré le docteur Jean-Bernard Braun, président de l’association Les bons enfants, qui gère l’établissement. C’est aussi un lieu de travail pour nos salariés, construit avec l’ambition de leur offrir les meilleures conditions de travail possibles. »

À l’heure des discours, une certaine émotion flottait dans l’air. Les souvenirs des moments difficiles, vécus en 2020 dans l’établissement précédant, à La Rosemontoise, ont rendu l’instant solennel. Cinq ans auparavant, en plein cœur du premier confinement de la pandémie de Covid-19, l’Agence régionale de santé (ARS) retire à l’association Servir90 son autorité sur la résidence La Rosemontoise, en raison d’importants dysfonctionnements constatés, rappelle Jean-Bernard Braun. L’établissement est alors placé sous tutelle de l’ARS et du Conseil départemental du Territoire de Belfort. Le 7 novembre 2020, ces autorités confient l’administration de l’établissement à l’association Les bons enfants (retrouvez tous nos articles sur le sujet).

Repartir de zéro

Robert Creel est formel : après les événements liés au Covid-19 à la Rosemontoise et avec la vétusté des locaux, « il fallait repartir de zéro ». « C’était nécessaire pour faire un bâtiment comme on voulait, pour les personnes âgées », assure le directeur général au pôle gérontologique Claude Pompidou. De l’extérieur, la nouvelle structure renvoie quelque chose de rassurant. Les 117 résidents de la Rosemontoise ont pu emménager dans leurs nouveaux quartiers le 26 mars, après deux ans de travaux ; le coût du projet s’élève à 25 millions d’euros. À l’intérieur, les couloirs sentent le neuf. Un calme serein se dégage du camaïeu de beige, blanc crème et gris clair qui peint les locaux. « C’est aujourd’hui qu’on construit des réponses différentes de celles qu’on a connues jusqu’à présent. Le fameux Ehpad sur quatre étages avec de longs couloirs qui ressemblent à un hôpital, c’est terminé. L’architecture qui est ici proposée, on est chez soi, on est à la maison », a déclaré Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. L’établissement a, en plus, pris en compte les enjeux énergétiques d’aujourd’hui (lire notre article).

Le moment est fort pour Robert Creel, qui a annoncé prendre sa retraite le 30 juin. « Je me considère comme un enfant de la fondation Claude-Pompidou », a-t-il déclaré. La fondation a fait partie du processus de décision et de gestion des travaux et en a financé une partie. « C’est l’aboutissement d’une carrière, poursuit Robert Creel. J’ai beaucoup œuvré, 42 ans de service au même employeur, la fondation Pompidou, dont 38 ans pour Belfort. » C’est Frédéric Robischung, actuel directeur des résidences Vauban et Pierre Bonnef, et directeur des affaires financières, qui va prendre sa relève.

Quant à l’ancien établissement, Marie-France Céfis, maire de Valdoie a voulu « rassurer » les habitants : une nouvelle page s’apprête à s’ouvrir aussi pour l’ancien site de la Rosemontoise et de la Villa des Sapins, avec la création prochainement d’un écoquartier.

En images, le nouvel Ehpad Les Rubans

Photos prises par Loéva Claverie

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.