PUB

Catherine Cornand nommée présidente d’Arabelle Solutions

Catherine Cornand est nommée directrice générale d'Arabelle Solutions.
Catherine Cornand est nommée présidente d'Arabelle Solutions. | ©Arabelle solutions
En bref

Arabelles solutions, qui fabrique la turbine à vapeur Arabelle, annonce la nomination de Catherine Cornand au poste de présidente de l’entité.

Catherine Cornand est nommée au poste de présidente d’Arabelle Solutions, annonce la filiale d’EDF, ce mardi. Elle succède à Frédéric Wiscart, nommé président d’Alstom France (notre article). Elle prendra son poste le 1er juillet 2025, un an après l’intégration de l’entité dans le groupe EDF (notre article).

« Arabelle Solutions joue un rôle vital dans la satisfaction de la demande croissante d’électricité. J’ai hâte de m’appuyer sur l’expertise reconnue d’Arabelle Solutions et son long héritage d’innovation pour répondre à la demande croissante d’énergie nucléaire », a déclaré la nouvelle dirigeante, citée dans le communiqué de presse.

Arabelle Solutions conçoit et produit l’îlot conventionnel des centrales nucléaires, comprenant la turbine à vapeur et l’alternateur. Cet élément permet de transformer l’énergie générée par la fission nucléaire en énergie électrique (lire notre article).

La longue expérience nucléaire de Catherine Cornand

Catherine Conrad a rejoint Framatome en 2018, où elle dirigeait l’unité commerciale Installed Base, à Châlons-sur-Saône, « supervisant la maintenance et les services des centrales nucléaires à travers le monde », indique Arabelle Solutions. Avant, elle a été directrice adjointe de la division de la propulsion nucléaire au commissariat à l’énergie atomique (CEA), de 2016 à 2018, puis directrice de projet pendant la construction de l’EPR 2 de Flamanville 3 (Manche) de 2014 à 2016. La société de rappeler : « Elle a commencé sa carrière professionnelle dans l’industrie de la défense en gérant des programmes d’armement clés tels que l’avion de combat Rafale à la direction générale de l’armement (DGA) et les sous-marins nucléaires à DCNS (ajourd’hui Naval Group, NDLR). En 2008, elle a rejoint le groupe Areva pour diriger le programme des chaudières nucléaires des sous-marins d’attaque de classe Barracuda. »

« Catherine Cornand apporte une vaste expérience dans l’industrie nucléaire qui soutiendra la mission stratégique d’Arabelle Solutions pour aider à maximiser la disponibilité de l’électricité bas carbone », apprécie Bernard Fontana, p-dg d’EDF, anciennement de Framatome.

Catherine Cornand est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ENSAé).

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.