Têtes d’affiche et talents locaux
Pour cette édition anniversaire, huit groupes se succéderont sur scène pendant deux soirées. Parmi les plus attendus, Les Fatals Picards, 2 000 concerts à leur actif, groupe culte de la scène rock française fête ses 25 ans de carrière avec une tournée. Et ils viendront retourner Ronchamp. C’est la première fois que le festival programme un groupe aussi connu.
Le festival fait aussi la part belle à la scène régionale avec des artistes comme Ad’Line (lire son portrait), The Bradley’s, Bonye & Klyde ou encore The Bundy, entre rock, folk et chanson engagée. « [Nous concrétisons] une volonté de mettre en avant des musiciens créatifs et talentueux qui, peut-être pour certains d’entre eux, seront connus au niveau national, ce qui est déjà le cas pour l’un des groupes », précise l’organisation. La plupart des groupes qui joueront sur scène sont du cru, originaires de Franche-Comté ou de l’Alsace proche.
À l’origine du ROAFF : un pari post-confinement
Le Ronchamp Open Air Filature Festival, plus connu sous le nom de ROAFF, est né au printemps 2021, en pleine sortie de crise sanitaire. Face à l’annulation des Eurockéennes pour la seconde année consécutive, un groupe de bénévoles du Comité des fêtes et de jumelage de Ronchamp décide de créer un événement musical local pour marquer le retour à la vie collective. Ils font appel à Kem Lalot, programmateur des Eurocks et enfant du pays pour mettre en place un mini-festival à la date réservée aux Eurockéennes, et choisissent La Filature de Ronchamp, une ancienne friche industrielle réhabilitée, comme écrin du festival.
Un esprit festif et intergénérationnel
Dès sa création en 2021, le ROAFF s’est donné pour mission de rassembler un public large, dans une ambiance conviviale. Le choix d’un site atypique – une ancienne friche industrielle transformée en espace culturel – participe à cette atmosphère. Le festival met un point d’honneur à accueillir tout le monde, de la famille avec enfants aux amateurs de gros riffs. « Les organisateurs comptent, en proposant un brassage musical multiculturel, ouvrir le festival à tous les goûts et souhaitent accompagner un public intergénérationnel dans un week-end festif et entraînant », précise l’organisation.
Une scène montée à la force des bénévoles
Difficile de parler du ROAFF sans évoquer ses cent bénévoles, dont de nombreux jeunes de Ronchamp et alentours. C’est l’une des fiertés du Comité des fêtes et de jumelage, à l’origine de l’événement. Cela confère à l’événement une dimension conviviale. Convivialité qui sera assurée aussi par la tenue d’une buvette proposant plusieurs bières artisanales fabriquées sur le site même de La Filature par le Franc Brasseur (la Dormoyse), et la présence de cinq food trucks auxquels est déléguée l’intégralité de la restauration.
Des nouveautés, camping et covoiturage
En 2025, le festival innove avec Covoitu’ROAFF, un groupe Facebook dédié au covoiturage entre festivaliers, pour rendre les déplacements plus écologiques et accessibles. Un partenariat avec le Camping des Ballastières à Champagney permet aussi aux festivaliers de dormir sur place, avec navettes gratuites et réduction à la clé sur le prix de l’emplacement. Réservation : www.campingdesballastieres.com
Un pas à franchir
De 520 spectateurs pour la première édition à plus de 1000 en 2023, le ROAFF monte en puissance. L’édition 2024 a attiré 980 personnes et les organisateurs espèrent franchir un nouveau cap cette année avec 2 000 personnes. Avec un budget de 62 000 euros, (contre 45 000 euros en 2024), le défi est important : il faut doubler le nombre de festivaliers. Avec une tête d’affiche nationale, le pari semble bien parti. Et le prix ? Le tarif normal est de 15 euros pour la journée. 25 euros pour les deux jours. Tarif étudiants, carte avantages jeunes : 12 euros la journée, 20 euros les deux jours. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Possibilité d’acheter des tickets à l’entrée, dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 18h45. Début des concerts à 19h30. Billetteries en ligne ici.