Le Trois –

À Badevel, la santé se conjugue avec l’intelligence artificielle

La commune de Badevel, dans le Doubs, déploie la solution de santé, préventive, de HiNounou, qui recourt à l'intelligence artificielle. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté

La commune de Badevel, dans le pays de Montbéliard, est un véritable laboratoire des transitions : transition énergétique, transition numérique et transition démographique. Autant de dynamiques dopées à l’intelligence artificielle. Actuellement, la mairie déploie une nouvelle solution, HiNounou. Une plateforme de santé, préventive.

Plus d’un Français sur dix n’a pas de médecin traitant. Un Français sur trois vit dans un désert médical. Et la population des médecins généralistes vieillit à grand pas. Comme la population française. La commune de Badevel compte un médecin généraliste, pour 800 habitants. 

« Il y a plus de seniors de plus de 60 ans en France que d’enfants de moins de 5 ans », replace Charles Bark, fondateur de la start-up HiNounou (prononcé « aïe » nounou, comme « Salut », en Anglais), une solution déployée dans la commune. « Il y a de plus en plus de personnes âgées et de moins en moins de médecins », ajoute Samuel Gomes, maire de Badevel, pour justifier le recours à cette solution de prévention et continuer de brosser le tableau des enjeux liés à la santé. « Nous avons fait le choix d’innover », appuie l’édile. Une décision qui s’inscrit dans une dynamique plus globale du village qui utilise par exemple le numérique et l’intelligence artificielle pour mieux gérer ses consommations énergétiques. Plusieurs dispositifs se croisent, avec comme « liant », le numérique. « On essaie de les croiser et non pas de les empiler », assure-t-il.

Charles Bark, fondateur de HiNounou, qui présente la solution à la mairie de Badevel. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Prévention

« Nous vivons deux générations après la retraite », observe Charles Bark, a été chercheur au CNRS. « Mais comment vit-on ? » Questionne-t-il. « Nous ne sommes pas obligés d’être victime de son vieillissement », formule le dirigeant d’HiNounou. Et la clé, c’est la prévention. « Rien qu’avec l’électrocardiogramme, on peut prévenir un tiers des AVC (accidents vasculaires cérébraux, NDLR) », indique l’entrepreneur. Sur son site Internet, la société, d’ajouter : « Notre but est de participer à la transformation du système de soin actuel qui est orienté traitement à l’hôpital vers un système de soin préventif centré sur le patient à domicile. »

« Il n’y a pas de santé, sans données », assure alors Charles Bark, pour faire le lien avec son outil. Il a, entre ses mains, le kit bien-être, commercialisé par sa société. Dedans, on trouve un électrocardiogramme, un tensiomètre, une balance intelligente, des capteurs d’environnement ou encore un oxymètre… Les mesures prises grâces aux appareils permettent de définir son profil de santé. Des mesures qui permettent de regarder les pathologies cardio-vasculaires, l’hypertension ou le diabète. « Nous moulinons cinq types de données. Nous faisons [grâce à l’intelligence artificielle] un pronostique. Ensuite, le médecin peut aller sur le diagnostic. Cela lui permet d’être plus rapide », détaille Charles Bark. Les données sont traitées et analysées puis transmises via une application sur son smartphone. Elles permettent de fournir un profil de santé et d’alerter au besoin. Ce sont plus de 12 ans de recherches qui ont été nécessaires en France, aux États-Unis et en Chine pour obtenir cette solution technologique.

La solution de santé Hinounou propose un kit, connecté à une application, capable d'interpréter les mesures, grâce à l'intelligence artificielle. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Deux kits achetés par Badevel

Un kit est déjà mis à disposition d’une personne âgée du village de Badevel. Un second a été acquis par la collectivité et doit avoir un usage collectif ; des échanges sont en cours avec le médecin du village, pour savoir si l’on peut aménager un espace pour l’installer. Le kit coûte 1 500 euros à la collectivité. Un abonnement est en cours de définition, de l’ordre de 15 euros par mois par personne, pour pouvoir l’utiliser comme on veut. Les données collectées par le kit sont stockées selon les règles strictes des données relatives à la santé, en France, chez des hébergeurs certifiés HDS (hébergement des données de santé). « Les données appartiennent aux habitants », rassure, tout de suite, Charles Bark.

HiNounou est implanté dans 13 pays, notamment en Asie centrale, touchant plus d’un million de personnes assure le fondateur. La solution HiNounou existe à Hong Kong depuis 2017 et depuis 2023 en France. Badevel est la première commune à y recourir en France.

Nos derniers articles

Pop-up : un nouveau magazine gratuit débarque à Belfort

Sorties, bons plans, talents locaux du Territoire de Belfort… C’est ce que va mettre en avant le nouveau magazine gratuit Pop-up. On peut le « choper » gratuitement dans les commerces et autres cafés, depuis début mai.

À Delle, un coup de pouce municipal pour tester son commerce en cœur de ville

La commune de Delle lance une opération "Commerce test", un appel à candidatures à destination de celles et ceux qui souhaitent ouvrir leur propre commerce ou activité artisanale. Objectif : revitaliser le centre-ville tout en accompagnant de futurs entrepreneurs.

La victoire du FCSM 3-2 à Boulogne permet d’assurer le maintien

Le FC Sochaux-Montbéliard s’impose 3 buts à 2 Boulogne pour la 32e journée du championnat. Ce succès permet officiellement aux Sochaliens de se maintenir en National.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts