“L’objectif, c’est uniquement le maintien”. Les ambitions sont claires pour le FC Sochaux-Montbéliard, en déplacement à Boulogne vendredi 2 mai. À trois matchs de la fin et avec sept points d’avance sur le premier relégable, le maintien devrait être acquis vendredi soir. “On sait que Nîmes (premier relégable, NDLR) se déplace à Nancy et que Châteauroux accueille Dijon. Mais on préférerait se maintenir par nous-mêmes et ne pas attendre sur les autres”, glisse le coach Frédéric Bompard, plein de transparence.
Face au 3e du championnat, la tâche s’annonce difficile. “On s’attend à un match très engagé. Boulogne peut encore monter directement en Ligue 2. Mais on n’ira pas là-bas en se disant qu’on va être victime”, ambitionne-t-il. En cas de victoire, Sochaux sera officiellement maintenu. Sinon, il faudra compter sur les contre-performances de Nîmes et Châteauroux, les deux relégables.
Bompard, trois mois et puis s’en va ?
Frédéric Bompard a déjà été très clair sur son souhait de prolonger l’aventure sochalienne à l’issue de la saison (lire notre article). À nouveau interrogé sur son avenir au sein du club, l’entraîneur adresse un message à sa direction. “On ne m’a encore rien signifié”, révèle celui dont le contrat se termine le 30 juin prochain. “La saison se termine le 16 mai. J’attends une réponse rapidement de la part de mes dirigeants”, ajoute-t-il, tout en précisant ne pas avoir de rendez-vous fixé.
Lucide, Frédéric Bompard semble conscient de l’incertitude qui entoure son avenir. « Vous savez combien de coachs le FCSM a eu en 26 ans ? Il y en a eu 24. » De continuer : « Il aurait fallu que la mayonnaise prenne plus rapidement. » Des rumeurs annoncent déjà l’arrivée d’un nouvel entraîneur. « Vous savez, les agents parlent beaucoup », sourit-il. Et quand un journaliste lui lance : « Il n’y a pas de fumée sans feu ? », il répond du tac au tac : « C’est ce qu’on dit, non ? » Avant de connaître l’avenir du coach sochalien, il faut surtout assurer le maintien.