Le Trois –

Droits de douane : Stellantis « suspend ses prévisions » pour 2025 à cause des « incertitudes »

Usine d'assemblage de Brampton, au Canada, du constructeur Stellantis, qui produit des véhicules Chrysler. | ©Stellantis

Le groupe automobile Stellantis a annoncé mercredi qu'il suspendait ses prévisions pour l'année 2025 "en raison de l'évolution des tarifs douaniers" ainsi que "de la difficulté à en prévoir les impacts potentiels sur le marché et le paysage concurrentiel".

(AFP)

Le président américain, Donald Trump, a pourtant allégé mardi le fardeau des droits de douane pour les constructeurs automobiles fabriquant aux États-Unis avec des pièces importées, notamment en évitant un cumul de ces taxes en vigueur depuis début avril. Le groupe Stellantis (marques Jeep, Ram, Peugeot, Fiat) produit en dehors des États-Unis (au Mexique, au Canada) deux cinquièmes des voitures qu’il y vend.

S’il a annoncé qu’il augmenterait sa production américaine, il a déjà dû mettre en pause certaines usines pour s’adapter au nouveau coût des pièces lié aux droits de douane et au ralentissement annoncé du marché américain. Fin février, le groupe était resté évasif sur ses prévisions pour 2025, annonçant « une croissance positive du chiffre d’affaires avec une marge opérationnelle courante à « un chiffre » », contre deux chiffres pendant les années Carlos Tavares, et un vrai rétablissement à partir du second semestre.

Mais les annonces changeantes de Donald Trump sur les droits de douane ont encore compliqué la donne, poussant l’entreprise à ne pas s’engager sur ses performances financières de l’année. L’entreprise promet de mettre à jour ses objectifs dès que possible. Le président du conseil d’administration de Stellantis, John Elkann, qui s’est montré proche du président américain, a souligné dans un communiqué que le groupe se félicitait de ses dernières annonces.

Baisse du chiffre d'affaires de 14%

« Alors que nous évaluons davantage l’impact des politiques tarifaires sur nos opérations en Amérique du Nord, nous nous réjouissons de notre collaboration continue avec l’administration américaine pour renforcer une industrie automobile américaine compétitive et stimuler les exportations », a-t-il déclaré. En difficulté depuis 2024, le groupe a vu son chiffre d’affaires baisser de 14% sur un an au premier trimestre 2025, à 35,8 milliards d’euros.

Le recul du chiffre d’affaires est notamment lié à la baisse de 9% du nombre de véhicules vendus au premier trimestre. Stellantis souffre de difficultés sur le marché américain et de la « normalisation » des tarifs des véhicules, qui avaient atteint des sommets avec la pandémie de Covid et les pénuries de pièces électroniques. Le groupe souligne cependant avoir enregistré « les premiers progrès » de son redressement commercial, liés notamment au lancement de nouvelles versions de modèles comme la Citroën C3 ou le Peugeot 5008.

Nos derniers articles

« Dérives ésotériques » : l’union des familles laïques s’inquiète pour les établissements scolaires

À Belfort, l’Union des familles laïques (UFAL) alerte sur des interventions extérieures qu’elle juge contraires à l’exigence scientifique de l’Éducation nationale. Ses représentants expriment leur inquiétude face à ce qu’ils dénoncent comme un « entrisme » de croyances ésotériques dans plusieurs établissements de l’académie de Besançon.

Rendez-vous le 13 mai pour découvrir les enjeux de la guerre de l’énergie

La CCI Saône-Doubs et Pays de Montbéliard Agglomération vous proposent un Open Business à Montbéliard. Le mardi 13 mai à 19h, participez à la conférence « La guerre de l’énergie », animée par l’expert en politique énergétique Fabien Bouglé. Un rendez-vous pour décrypter les enjeux géopolitiques et économiques liés à l’énergie et comprendre leurs impacts sur nos entreprises.

À Belfort, ce syndicat des Finances publiques alerte sur l’érosion du service public

En pleine campagne déclarative de l’impôt sur le revenu, le syndicat Solidaires Finances Publiques du Territoire de Belfort dénonce un service public affaibli par des années de suppressions de postes, où les agents de terrain peinent à maintenir un lien avec les contribuables.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts