PUB

Besançon : la cote des montres Lip en hausse aux enchères

Les montres Lip, née en 1867 à Besançon, enregistrent un intérêt grandissant des collectionneurs. | ©CC BY-SA 3.0 – Jamin
Les montres Lip, née en 1867 à Besançon, enregistrent un intérêt grandissant des collectionneurs. | ©CC BY-SA 3.0 – Jamin

Quelque 271 montres Lip ont été vendues aux enchères à Besançon pour un total de 150 000 euros frais inclus, témoignant d'un "intérêt grandissant" pour la marque née à Besançon en 1867, a indiqué jeudi la maison de vente.

(AFP)

Le modèle le mieux vendu est une Lip Vanguard Electronic R27 de 1958, en or jaune, « similaire à celle portée par le général de Gaulle, mais avec un cadrant uni, non travaillé », qui a atteint 3.700 euros avec frais (2.950 euros prix marteau), précise à l’AFP la commissaire-priseur Astrid Guillon.

« Les R27 sont les premiers mouvements à piles apparus à la fin des années 50 », ce type de modèle a un « intérêt historique en terme d’innovation », ajoute madame Guillon, chargée de la vente de cette collection constituée pendant 30 ans. « Il y a une tendance à la hausse et un intérêt grandissant pour les montres Lip. Petit à petit, la marque se fait connaître, la maison, son historique, la qualité des montres attirent les acheteurs », constate-t-elle. 

En décembre dernier, la montre offerte par Fred Lip au général de Gaulle (1890-1970) dans les années 60 a été vendue aux enchères au prix de 537 920 euros avec frais, un record absolu pour la marque.

« Je pense qu’il y a eu un petit effet général de Gaulle » dont a bénéficié cette vente « dynamique » qui a attiré plus de 600 inscrits, estime la commissaire-priseur. Une autre montre Lip R27, dite « général de Gaulle », a d’ailleurs été acquise pour 2 500 euros par l’actuel directeur général de Lip, selon le quotidien l’Est Républicain.

Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l’excellence de l’horlogerie française dans les années 1960 et la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1 500 salariés et 300 000 montres produites par an. Mais la marque a périclité, avant de connaître un important conflit social et une tentative d’autogestion inédite au début des années 1970. Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture générale horlogère (MGH), basée dans le Gers.

En 2015, l’horloger SMB a conclu avec la MGH un accord d’exploitation de la marque Lip de dix ans, avec la possibilité de l’acquérir définitivement. Les montres Lip sont de nouveaux développées et assemblées à Besançon, dans les locaux de SMB.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.