Stellantis : bientôt des voitures autonomes sur le marché

Habitacle de la Peugeot e-3008, à l'usine Stellantis de Sochaux.
Habitacle de la Peugeot e-3008, à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis
En bref

Stellantis va bientôt proposer sur le marché des voitures équipées d'un système de conduite autonome de niveau 3, permettant de lâcher le volant et lever les yeux de la route jusqu'à 60 km/h dans certaines conditions, a annoncé le groupe automobile vendredi.

(AFP)

Déjà proposée par Mercedes et BMW, cette technologie de conduite automatisée est testée aux États-Unis et en Italie et « prête à être déployée » par Stellantis, selon les réglementations locales, a indiqué vendredi à des journalistes Doug Wellman, directeur des aides à la conduite (ADAS) pour le groupe. 

La technologie est développée pour les plateformes Medium et Large de Stellantis, a précisé M. Wellman, soit des véhicules allant du Peugeot 3008 au Jeep Wagoneer S. Mais le groupe doit encore indiquer quels véhicules parmi ses quinze marques bénéficieront les premiers de cette technologie, et à quel coût. 

En Allemagne, BMW comme Mercedes la proposent en option autour de 6.000 euros sur leurs vaisseaux amiraux, les Série 7 et Classe S. Cette dernière permettra dès le printemps 2025 de monter à 95 km/h les yeux fermés. Ce dispositif d’autonomie de niveau 3 (sur une échelle allant jusqu’au niveau 5, où il n’y pas plus de volant) est notamment pensé pour les embouteillages sur les voies rapides, même de nuit ou sous la pluie.

Stellantis propose un système autonome de niveau 3

Le conducteur peut désormais envoyer des messages ou regarder des vidéos. La plupart des systèmes de conduite autonome, comme chez Tesla, restent pour l’instant de niveau 2 et requièrent l’attention constante du conducteur et ses mains sur le volant. Le niveau 3 représente un « énorme » saut technologique, basé sur l’usage de Lidar, des capteurs laser, a souligné Doug Wellman. 

Concrètement, au niveau 3, les conducteurs sont avertis que le système « STLA AutoDrive » est disponible et l’activent via un bouton. La voiture passe alors en pilote automatique, l’ordinateur prenant le contrôle de la vitesse, de la direction et du freinage pour maintenir les distances de sécurité. Mais le conducteur, surveillé par une ou plusieurs caméras, doit pouvoir reprendre rapidement le contrôle en cas de problème

Nos derniers articles

Belfort : l’aire de camping-cars fermée à partir du 30 octobre

L’aire de camping-cars de Belfort, sur le parking de l’Épide, sera fermée du 30 octobre au 18 novembre, en raison de travaux, annonce la Ville de Belfort dans un communiqué de presse.

Stellantis : chiffre d’affaires en hausse, des « progrès » accomplis

Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 13% au 3e trimestre et a fait état jeudi de progrès "encourageants", notamment aux Etats-Unis, a indiqué le géant automobile aux 14 marques, qui vient de traverser plusieurs trimestres difficiles.

Cette condamnation d’un journaliste pour agression sexuelle qui secoue L’Est Républicain

Un journaliste de la rédaction de Belfort de L'Est Républicain, spécialisé dans les faits divers, a été condamné cet été par la justice pour agression sexuelle envers une collègue. La victime, qui a quitté aujourd’hui le journal, avait alerté sa hiérarchie dès 2023. Une enquête interne a suivi, mais le journaliste est resté en poste. Une décision qui laisse un goût amer et divise au sein du groupe Ebra, propriétaire du journal.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.