Le FC Sochaux-Montbéliard renoue avec une initiative qui avait marqué les esprits en mars 2024. Les « billets suspendus » reviennent pour offrir à de nouveaux supporters la possibilité d’assister à un match des Socios au stade Auguste-Bonal, le 7 mars à 19h30, face au Nîmes Olympique .
Porté par l’association Sociochaux, ce dispositif s’inspire de la tradition des cafés suspendus, qui vient de Naples. « Lorsqu’un client entre dans un bar, il peut commander un café pour lui-même mais aussi en payer un autre dont le ticket reste suspendu au dessus du bar », explique Mathieu Triclot, le président de Sociochaux, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Si une personne dans le besoin en fait la demande, le café lui est alors offert.
Pour le match des Socios, les supporters peuvent acheter un billet supplémentaire à cinq euros, qui sera ensuite redistribué via des associations caritatives locales. « Pour perpétuer la tradition solidaire de ce match et faire vivre un football véritablement populaire nous renouvelons l’initiative des billets suspendus afin d’inviter des personnes pour qui l’accès à Bonal est un luxe », détaille l’association.
La première édition avait connu un grand engouement. En moins de 72 heures, plus de 700 billets avaient été achetés par des supporters, un chiffre doublé avec à la participation du club, portant le total à plus de 1 300 places offertes. Lors du match contre Le Mans FC, des centaines de bénéficiaires avaient pu découvrir l’ambiance des tribunes sochaliennes.