Le Trois –

Belfort : en 2025, pas de hausse d’impôts ni de baisse de subventions aux associations

Le conseil départemental « perd son autonomie financière »
Les dépenses de fonctionnement, en un an, progressent de 4,3 millions d’euros. |©Shutterbug75 de Pixabay
Décryptage

Alors que le contexte économique national reste incertain, la Ville de Belfort prépare son budget 2025. Le rapport d’orientation budgétaire a été présenté jeudi soir lors du conseil municipal. Tour d’horizon des principaux enjeux financiers.

Des charges qui grimpent

En 2020, le budget nécessaire pour le fonctionnement de la Ville s’élevait à 57,13 millions d’euros. Pour 2025, ce montant, estimatif, grimpe à 73,05 millions. Les dépenses de fonctionnement, en un an, progressent quant à elles de 4,3 millions d’euros.  

Une progression qui s’explique pour un peu moins de la moitié par l’augmentation des charges de personnel, bien que le nombre d’agents ait diminué. Avec 744 équivalents temps plein prévus en 2025 contre 784 en 2020, la masse salariale passe de 35,5 à 41,9 millions d’euros. Cette hausse est liée aux cotisations maladie et retraite en augmentation, à la mise en place d’une protection sociale complémentaire et aux revalorisations salariales dues à l’inflation. 

Par ailleurs, d’autres charges de fonctionnement explosent, passant de 17,86 millions à 28 millions d’euros en cinq ans. Ces charges comprennent la maintenance technique, les factures énergétiques, les assurances et les coûts informatiques.  Les coûts de l’énergie, bien que stabilisés, restent élevés, augmentant de 433 000 euros.

Des dotations de l’État qui stagnent

Alors que les collectivités réclament davantage de soutien face à la hausse des coûts, les dotations de l’État augmentent peu. Une hausse de 700 000 euros des dotations est attendue, une progression qui ne compense pas l’inflation des charges. 

Quant aux recettes, la Ville prévoit près de 83 millions d’euros de recettes : 50 millions de recettes fiscales, 24 millions de dotations de l’État et 9 millions d’autres recettes, dont une indemnisation de 769 000 euros pour l’incendie du marché des Vosges. Elles progresseront de 3,7 millions d’euros entre 2024 et 2025. 

Un tiers de cette progression provient des recettes fiscales, mais celles-ci sont en berne et progressent moins vite qu’auparavant. Après une hausse de 7,1 % en 2023 et de 3,9 % en 2024, les bases fiscales ne croîtront que de 1,7 % en 2025.

Pas de hausse d’impôt, pas de baisse des subventions aux associations

Malgré ces indicateurs peu positifs, « en 2025, aucune hausse des taux d’imposition n’est prévue », a déclaré Damien Meslot, maire de Belfort (LR), jeudi 30 janvier. Idem pour 2026, affirme-t-il déjà, à un peu plus d’un an des élections municipales. Des élections qui étaient plus ou moins sur la table au conseil municipal, par biais de petites piques durant la soirée entre la majorité et son opposition. Mais le maire a déclaré « n’être candidat à rien ». 

Revenons au sujet ; pas de hausse d’impôt, donc. Ni de baisse des subventions pour les associations. Cependant, certaines structures verront leur financement basculer vers le Grand Belfort, en raison de l’ampleur de leur champ d’action dépassant le cadre strictement communal.

Des investissements encore prévus

La Ville annonce également maintenir son programme d’investissement. Plusieurs chantiers seront lancés ou poursuivis, parmi lesquels : le site sportif Serzian ; l’aménagement du secteur Dorey ; la rénovation du gymnase Thurnerr ;  le faubourg de France et la place Corbis ;  la rénovation du pont de Roubaix. 

Des travaux engagés vont se poursuivre : la concession de la ZAC de l’ancien hôpital ; l’extension du musée d’art moderne, Donation Maurice-Jardot ; les travaux de rénovation du gymnase Pierre-de-Coubertin ; la place de Franche-Comté ; le remplacement de l’éclairage public par des leds ;  le plan d’entretien et d’équipement des écoles ;  le plan de rénovation de la voirie et des ouvrages d’art ;  le plan de rénovation des fenêtres, des toitures et d’isolation des bâtiments.

Un endettement en hausse

Pour financer ces projets, la Ville continue de recourir à l’emprunt. Le capital restant dû atteint 63 millions d’euros en 2024, contre 59,2 millions en 2023. Le niveau d’endettement est en progression, mais reste maîtrisé avec un seuil de désendettement inférieur à 12 ans, limite au-delà de laquelle la situation deviendrait préoccupante. 

Les intérêts de cette dette coûteront 1,92 million d’euros en 2025. Le maire, Damien Meslot, insiste toutefois sur le fait que l’endettement reste soutenable.L’opposition municipale du groupe de gauche GRES, représentée par Bastien Faudot, s’interroge toutefois sur la viabilité de cette stratégie. « La dernière fois que l’épargne nette de la commune était aussi basse, Belfort a augmenté ses taux d’imposition. Même les élus suicidaires n’augmentent pas les impôts juste avant une élection. Mais ensuite, que se passera-t-il ? » questionne-t-il.  Il rappelle qu’en 2014, lorsque Damien Meslot dénonçait l’endettement de la municipalité précédente, la dette s’élevait à 71 millions d’euros. 

Si le rapport d’orientation budgétaire budget 2025 a été présenté, plusieurs incertitudes demeurent. L’instabilité gouvernementale complique l’adoption du Projet de Loi de Finances, rendant flou l’avenir des dotations aux collectivités et des économies à réaliser. Une évolution à scruter de près durant les prochains jours, les prochaines semaines. 

Nos derniers articles

La Maison du terroir ouvre ses portes à Vellescot

La Maison du terroir, à Vellescot, accueillera ses premiers clients vendredi 14 février 2025. Portée par la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST), cette structure d’insertion vise à promouvoir les circuits courts, soutenir l'économie locale et maintenir le lien social.

« Des souris montent sur les salariés » : Aldi sommé de dératiser une centrale logistique

La Direction départementale de la protection des populations a été saisie le 30 janvier par le Comité social et économique d’Aldi Beaune. Selon la CGT, le discounter a trente jours pour dératiser cette centrale logistique qui fournit 78 magasins en Bourgogne-Franche-Comté.

Ouvrez l’oeil : le grand retour des cigognes a commencé en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis la mi-janvier, les premières cigognes font leur apparition dans l’est de la région, marquant le début de leur migration prénuptiale. Elles sillonneront le ciel jusqu’à fin avril. La ligue de protection des oiseaux appelle à la contribution des citoyens pour les observer.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts