Le Trois –

« Des souris montent sur les salariés » : Aldi sommé de dératiser une centrale logistique

La centrale logistique dessert les magasins de Franche-Comté. | ©Michelle.jensen - CC-PAR-SA-4.0

La Direction départementale de la protection des populations a été saisie le 30 janvier par le Comité social et économique d’Aldi Beaune. Selon la CGT, le discounter a trente jours pour dératiser cette centrale logistique qui fournit 78 magasins en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec AFP 

«Des souris qui campent dans les aliments et y font leurs besoins » : l’alerte d’un syndicat a poussé la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) à mettre en demeure le discounter allemand Aldi de « dératiser » sa centrale logistique à Beaune (Côte d’Or). «Suite à une alerte par les délégués du personnel, l’inspection de la DDPP de Côte-d’Or a relevé les manquements et enjoint le responsable à dératiser son entrepôt », a indiqué lundi la préfecture à l’AFP, après un communiqué du syndicat CGT d’Aldi Beaune dénonçant un « danger grave et imminent ». Cette centrale logistique fournit 78 magasins localisés en Bourgogne-Franche-Comté. 

«Des souris montent sur les salariés, campent dans les aliments et y font leurs besoins », a dénoncé dans un communiqué la CGT d’Aldi Beaune. Le syndicat dit avoir constaté, photos à l’appui (voir ici), « des nids avec des souriceaux un peu partout, des déjections dans tout l’entrepôt et des cadavres de souris au milieu des palettes de nourriture ». « Des saucissons grignotés et pleins d’urine sont seulement enlevés à l’unité des cartons alors que le reste part en magasin », assure la CGT.

«Les denrées (brioches) abîmées ou souillées ont été détruites», a précisé la DDPP, ajoutant qu’Aldi « doit faire réaliser le nettoyage et la dératisation de manière professionnelle avec des produits homologués ». Selon la CGT, le discounter a trente jours pour le faire.

Faire «de l’hygiène une priorité absolue»

Interrogé par l’AFP, Aldi a assuré qu’il faisait «de l’hygiène une priorité absolue». «Nous avions déjà intensifié nos mesures et contrôles depuis plusieurs semaines. Suite à la détection de traces de nuisibles dans notre entrepôt, ce que nous déplorons fortement, nous avons immédiatement renforcé notre plan d’action de prévention existant», assure le groupe. « Nous avons mené un nettoyage très ciblé au sein de l’entrepôt qui s’accompagne de mesures d’urgence complémentaires afin de garantir la sécurité sanitaire et la conformité de nos installations », a-t-il poursuivi. 

Selon le syndicat, « la direction a ordonné aux salariés de faire le nettoyage des zones infestées », le 31 janvier, « sans la moindre protection et en utilisant des balais alors que l’Agence régionale de santé le proscrit ». « Un nuage de poussière et une odeur de déjection se sont propagés. » De ce fait, 45 employés de l’entrepôt avaient fait valoir leur droit de retrait. 

Nos derniers articles

Belfort : en 2025, pas de hausse d’impôts ni de baisse de subventions aux associations

Alors que le contexte économique national reste incertain, la Ville de Belfort prépare son budget 2025. Le rapport d’orientation budgétaire a été présenté jeudi soir lors du conseil municipal. Tour d’horizon des principaux enjeux financiers.

La Maison du terroir ouvre ses portes à Vellescot

La Maison du terroir, à Vellescot, accueillera ses premiers clients vendredi 14 février 2025. Portée par la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST), cette structure d’insertion vise à promouvoir les circuits courts, soutenir l'économie locale et maintenir le lien social.

Ouvrez l’oeil : le grand retour des cigognes a commencé en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis la mi-janvier, les premières cigognes font leur apparition dans l’est de la région, marquant le début de leur migration prénuptiale. Elles sillonneront le ciel jusqu’à fin avril. La ligue de protection des oiseaux appelle à la contribution des citoyens pour les observer.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts