Le Trois –

Belfort : un prêtre condamné pour agression sexuelle et interdit de territoire en France

Tribunal de Belfort / palais justice / tribunal judiciaire
Tribunal de Belfort. | ©Le Trois

Un prêtre de 46 ans a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Belfort à un an d'emprisonnement pour l'agression sexuelle d'une paroissienne en juillet 2023 ce mardi 7 janvier.

Un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre du religieux de nationalité togolaise, qui était absent de son procès pour « agression sexuelle par personne abusant de l’autorité que lui confère ses fonctions », après son départ pour le Togo. Il a désormais une une interdiction définitive de séjourner sur le territoire français et d’exercer toute fonction de prêtre en France.

La plaignante, une femme « en quête de sens » qui s’était récemment tournée vers l’Église après un « burn out », a rapporté avoir été agressée sexuellement au domicile du prêtre dans un presbytère belfortain, le 4 juillet 2023. L’homme, alcoolisé après une réception organisée à l’issue d’une messe, l’a contrainte à des attouchements malgré ses refus explicites, a-t-elle témoigné lors du procès. Il officiait à l’église Saint-Joseph.

Le prévenu, qui a contesté les accusations lors de l’enquête, était absent lors du procès, ayant quitté la France pour le Togo en août 2024. Il affirmait devoir partir pour des cérémonies de deuil après la mort de sa mère, pourtant décédée deux ans plus tôt. Son avocate, Me Quenot, a expliqué qu’un « état de santé délétère » l’empêchait de revenir, mais le tribunal a rejeté la demande de renvoi, jugeant insuffisants les justificatifs médicaux présentés. L’avocate, refusant de le représenter en son absence, a rappelé que son client niait fermement les faits.

Inscription au FIJAIS

Plusieurs preuves ont permis d’étayer la version de la victime. Cette fidèle, qui selon le prêtre, n’avait pas été invitée au domicile a été capable de décrire précisément les lieux, dont la chambre à coucher,  dans laquelle il l’a contrainte à se rendre, selon son témoignage. Un témoin a pu attester de l’état d’alcoolémie du prêtre ainsi que de la proposition du prêtre à la femme de monter à son domicile. Aussi, un servant de l’Eglise a témoigné lors de l’enquête que le prêtre lui avait confié avoir eu des « gestes déplacés » envers cette femme. Lors de l’audience, il a ainsi été rappelé que l’alcoolémie ainsi que le fait d’inviter une fidèle à son domicile étaient des pratiques interdites au sein de l’Eglise. 

Le ministère public a estimé que « la culpabilité ne faisait aucun doute », soulignant la gravité des faits. Outre la peine de prison, le tribunal a également prononcé une interdiction définitive de territoire et d’exercice religieux en France, ainsi qu’une peine d’inéligibilité de cinq ans. Le prêtre a été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS).

La victime a obtenu 3 000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 1 200 euros pour ses frais de justice. Me Leandro Giagnolini affirme que sa cliente « ne cherche pas vengeance, elle est dans une demande de réparation mais surtout espère que la justice contribue à prévenir de tels comportements, notamment au sein de l’Église. »

L’Église a suspendu le prêtre de ses fonctions. Le diocèse de Belfort-Montbéliard a indiqué souhaiter communiquer dans la journée. 

 

 

Nos derniers articles

Belfort : en 2025, pas de hausse d’impôts ni de baisse de subventions aux associations

Alors que le contexte économique national reste incertain, la Ville de Belfort prépare son budget 2025. Le rapport d’orientation budgétaire a été présenté jeudi soir lors du conseil municipal. Tour d’horizon des principaux enjeux financiers.

La Maison du terroir ouvre ses portes à Vellescot

La Maison du terroir, à Vellescot, accueillera ses premiers clients vendredi 14 février 2025. Portée par la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST), cette structure d’insertion vise à promouvoir les circuits courts, soutenir l'économie locale et maintenir le lien social.

« Des souris montent sur les salariés » : Aldi sommé de dératiser une centrale logistique

La Direction départementale de la protection des populations a été saisie le 30 janvier par le Comité social et économique d’Aldi Beaune. Selon la CGT, le discounter a trente jours pour dératiser cette centrale logistique qui fournit 78 magasins en Bourgogne-Franche-Comté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts