Le Trois –

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Le trafic de stupéfiants empoisonne la vie des habitants de planoise. | Image par Steve Buissinne de Pixabay

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

AFP – Par Angela Schnaebelé

Elias Basbas, 24 ans, et Melk Ghezali, 31 ans, ont été reconnus par la cour d’assises du Doubs coupables d’avoir assassiné Houcine Hakkar et tenté d’assassiner le passager qui l’accompagnait. Ils ont été respectivement condamnés vendredi à 30 et 25 ans de réclusion criminelle. Mohamed Mordjane, 31 ans, en fuite à l’étranger et désigné comme le chef de leur clan, a été reconnu coupable de complicité du crime en l’ayant commandité et facilité, notamment en fournissant arme, voiture et téléphones cryptés aux tueurs. Il a été condamné à 30 ans d’emprisonnement.
L’avocat général, Étienne Manteaux, avait requis 30 ans contre Melk Ghezali, qui a reconnu avoir conduit la voiture de l’échappée meurtrière malgré « l’omerta qui fait le ciment de ces clans de trafiquants de stupéfiants ».
« Je ne dirai que la vérité, mais je ne parlerai que de moi », avait annoncé Melk Ghezali lors de son audition, refusant catégoriquement de mettre en cause ses deux co-accusés. « En avouant, il prend des risques considérables pour sa vie et celle de ses proches », ont confié ses avocats, Robin Binsard et Sylvain Cormier, évoquant de multiples menaces de mort.

"Un coup de pression"

Le soir du 8 mars 2020, les membres du « clan Mordjane » pensent que « les Parisiens » affiliés au clan adverse, qui leur ont tiré dessus quelques jours plus tôt, sont dans le quartier Planoise à Besançon, au volant d’une Renault Mégane. « On nous a dit d’aller faire un tour pour voir si on les voyait ou pas », raconte Melk Ghezali à l’audience. Avec son passager armé, ils croisent une Mégane sombre et la poursuivent. Mais il s’agit en réalité de la voiture conduite par Houcine Hakkar, un jeune mécanicien totalement étranger au trafic de stupéfiants. « La mission, c’était de leur mettre un coup de pression », assure-t-il, soutenant qu’il pensait « intimider » la bande adverse. Il se porte à la hauteur du véhicule des victimes, finalement immobilisé par un accident. Son comparse abat d’une balle dans la tête Houcine Hakkar, dont le passager, blessé de deux balles, réussit à s’enfuir. Ils réaliseront leur erreur sur l’identité des victimes quelques heures plus tard.
Au procès, Élias Basbas maintient pour sa part qu’il n’a rien à voir dans les faits. « Je n’étais pas dans cette voiture », affirme l’homme désigné par plusieurs membres de son propre clan comme étant le tireur. Des accusations confortées par le déchiffrage de ses discussions via les téléphones cryptés PGP, équipés du logiciel Sky ECC, selon le ministère public. Ses avocats, Florence Vincent et André Buffard, mettent en garde les jurés contre une possible « manipulation » de ceux qui accablent leur client, les appelant à « se méfier des évidences » et des « menteurs ».

"Le vrai chef"

Présenté comme le chef du clan, Mohamed Mordjane, 31 ans, est accusé de complicité d’assassinat et de tentative d’assassinat, pour avoir fourni l’arme (un fusil-mitrailleur HK-MP5), la voiture et les téléphones. Le déchiffrage des conversations sur « les téléphones PGP font clairement apparaître le vrai rôle de Mohamed Mordjane: c’est lui le vrai chef », tance Étienne Manteaux. « Il utilise les membres de son clan comme des pions, restant confortablement installé au Maroc », accuse le magistrat. Une vision combattue par son avocat, Xavier Moroz, qui dénonce un manque de preuves et le « postulat » selon lequel « monsieur Mordjane est responsable » parce qu’il a un rôle dans le trafic de stupéfiants.
Les trois accusés ont déjà été condamnés à de multiples reprises pour trafic de stupéfiants, violences et association de malfaiteurs. Et l’assassinat du mécanicien de 23 ans a marqué l’épilogue d’une guerre de territoires entre deux bandes rivales à Besançon, entre novembre 2019 et mars 2020. « Je voulais dire aux plus jeunes (du quartier), là dans le public, de bien nous prendre en contre-exemple, car à part de la traîtrise, il n’y a rien à gratter » dans le trafic de stupéfiants, conclut Melk Ghezali.

Nos derniers articles

Belfort : en 2025, pas de hausse d’impôts ni de baisse de subventions aux associations

Alors que le contexte économique national reste incertain, la Ville de Belfort prépare son budget 2025. Le rapport d’orientation budgétaire a été présenté jeudi soir lors du conseil municipal. Tour d’horizon des principaux enjeux financiers.

La Maison du terroir ouvre ses portes à Vellescot

La Maison du terroir, à Vellescot, accueillera ses premiers clients vendredi 14 février 2025. Portée par la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST), cette structure d’insertion vise à promouvoir les circuits courts, soutenir l'économie locale et maintenir le lien social.

« Des souris montent sur les salariés » : Aldi sommé de dératiser une centrale logistique

La Direction départementale de la protection des populations a été saisie le 30 janvier par le Comité social et économique d’Aldi Beaune. Selon la CGT, le discounter a trente jours pour dératiser cette centrale logistique qui fournit 78 magasins en Bourgogne-Franche-Comté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts