Le Trois –

Héricourt : le tribunal approuve les mesures environnementales de la zone d’activités des Guinnottes 3

Technoland II à Étupes et les Guinnottes à héricourts sont identifiés comme zone industrielle pour faciliter les implantations.
Entrée de la zone d'aménagement commercial des Guinnotte à Héricourt.| ©google street view
Décryptage

Le tribunal administratif de Besançon a rejeté, dans un jugement rendu public, la requête déposée par l’association Commission de protection des eaux, du patrimoine et de l'environnement de Franche-Comté (CPEPESC) concernant le projet de zone d’activités des Guinnottes 3 à Héricourt. Il autorise la poursuite des travaux.

À l’origine du litige, l’association CPEPESC reprochait à la communauté de communes du Pays d’Héricourt de ne pas avoir déposé de demande de dérogation relative à la destruction d’espèces protégées, malgré la présence avérée d’oiseaux inscrits sur la liste des espèces protégées. Parmi les espèces concernées figuraient le bruant jaune, le faucon crécerelle, la pie grièche écorcheur et le verdier d’Europe.

L’association avait sollicité, dès mars 2022, le préfet de la Haute-Saône afin de contraindre la communauté de communes à régulariser la situation. Face à l’absence de réponse favorable, elle avait saisi le tribunal administratif pour demander l’annulation implicite du refus préfectoral.

Lors de l’audience, le tribunal a pris en compte l’étude Faune Flore Habitat de septembre 2021, qui avait conclu à des impacts environnementaux « moyens à forts » sur les espèces protégées. Toutefois, cette étude précisait que, grâce à des mesures d’évitement, de réduction et de compensation, les impacts résiduels deviendraient « non significatifs ».

Les mesures adoptées incluent notamment la réduction de l’emprise du chantier côté nord avec la préservation d’un corridor écologique, le balisage préventif des zones sensibles, l’adaptation du calendrier des travaux pour respecter les périodes de nidification, la plantation de haies bocagères et la création d’espaces verts entretenus de manière écologique ou encore la gestion des eaux pluviales par des aménagements végétalisés, lit-on dans le compte-rendu du jugement datant du 3 décembre dernier. 

Des mesures jugées suffisantes

Ces dispositifs ont été jugés suffisants pour garantir la préservation des espèces concernées, selon le tribunal.La CPEPESC avait pointé du doigt le caractère insuffisant de ces mesures, arguant qu’elles ne permettraient pas de préserver pleinement la biodiversité locale. Cependant, le tribunal a estimé que l’association n’avait pas apporté d’éléments concrets pour remettre en cause les conclusions de l’étude environnementale.

De plus, il a jugé que les risques pour les espèces protégées n’étaient pas suffisamment caractérisés pour exiger une demande de dérogation spécifique, conformément aux dispositions du code de l’environnement.

Le tribunal a donc validé la poursuite des travaux de la zone d’activités des Guinnottes 3, rejetant l’ensemble des demandes de l’association, y compris celles visant à suspendre les travaux ou à infliger des astreintes financières à l’État. Ce jugement permet à la communauté de communes du Pays d’Héricourt de continuer à développer ce pôle économique.

Nos derniers articles

« Tout le monde s’en fout » : la justice déboute les ex-Alstom exposés à l’amiante

La cour administrative d'appel de Nancy a rejeté, mardi 4 février, les demandes d'indemnisation des anciens salariés d'Alstom à Belfort exposés à l'amiante. Un nouvel échec judiciaire pour ces travailleurs.

Stellantis rappelle 1 500 véhicules pour un défaut pouvant provoquer un incendie

1 500 véhicules produits notamment à Sochaux et Mulhouse sont rappelés pour un problème de sertissage. Les propriétaires ont déjà été, ou vont être, contactés par Stellantis.

Sociochaux : le retour des billets suspendus pour ouvrir les tribunes à tous

L’initiative solidaire des billets suspendus, lancée en mars 2024 par l’association Sociochaux, fait son grand retour. Ce dispositif permet aux supporters d’acheter des places supplémentaires pour les offrir à des personnes en situation de précarité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts