Rendez-vous le 21 décembre pour redécouvrir le musée du château de Montbéliard, avec des départs possibles toutes les 15 minutes de 14 h à 20 h. Les visiteurs, dans un musée de 1 180 m2, pourront parcourir un circuit de 15 salles et 865 m2 d’exposition. Avec une collection riche de 500 000 objets, le musée fait la part belle aux œuvres restaurées et aux trésors cachés de ses réserves. Entre 250 et 300 œuvres seront exposées, dont des sculptures, des peintures, des minéraux, et des objets d’archéologie. On retrouvera également un cabinet de curiosité, reconstitué par rapport à ce qu’il a pu être dans le passé.
Les visiteurs auront également accès à des espaces jusqu’ici fermés, notamment les tours du château, qui pourront désormais se visiter librement. Les extérieurs ne sont pas en reste : une terrasse revitalisée et parée de graviers en nid d’abeilles offrira une vue dégagée sur Montbéliard, avec des parterres inspirés « des plus beaux parterres de l’univers », expliquait Cécile Rey-Hugelé lors d’une visite en avant-première le jeudi 7 novembre.
Un spectale pour la réouverture
La réouverture du château se fera en grande pompe, avec une cérémonie inaugurale les 21, 22 et 23 décembre., à raison de trois représentations d’une trentaine de minutes par soir. Le public pourra assister à “Le secret”, une performance mêlant opéra, danse, chant et projections visuelles, réalisée par la danseuse Jeanne Morel et Paul Marlier. Parmi les artistes invités figure la chanteuse Axelle Saint-Cirel, une Montbéliardaise ayant récemment interprété la Marseillaise lors de l’ouverture des JO de Paris 2024.
Les horaires de visite sont de 14h à 20h avec des départs toutes les 15 minutes. 14 personnes maximum par visite. Tarif normal : 12 euros, tarif réduit : 9 euros (étudiants, plus de 65 ans), gratuit pour les moins de 18 ans, les adultes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA.
Horaires des spectacles : 17 h, 17 h 45, 18 h 30, durée 30 minutes. Billets gratuits à retirer au chalet de l’Office de tourisme sur le marché de noël.