PUB

Un outil pour connaître le foncier économique disponible en Bourgogne-Franche-Comté

L'Aéroparc de Fontaine, dans le Territoire de Belfort, zone d'activités. | ©Agence d'urbanisme du Territoire de Belfort – CC BY-NC-ND 2.0
L'Aéroparc de Fontaine, dans le Territoire de Belfort, zone d'activités. | ©Agence d'urbanisme du Territoire de Belfort – CC BY-NC-ND 2.0
Nouveauté

L’agence économique régional (AER) Bourgogne-Franche-Comté a présenté, ce mercredi 11 décembre, à l’occasion du Salon de l’immobilier d’entreprise, à Paris, son observatoire du foncier économique régional Bourgogne-Franche-Comté, qui permet d’observer et de gérer le foncier économique régional.

D’un clic, 370 terrains de plus de 5 000 m2 sont proposés, dans toute Bourgogne-Franche-Comté, aux investisseurs. Ce sont 600 ha – avec des terrains allant de 5 000 m2 à 23 ha – qui sont ainsi disponibles pour des projets tertiaires, industriels, logistiques, mais aussi des Technopôles, sur une plateforme numérique partagée, indique l’agence économique régionale (AER) dans sa communication. Cet outil se nomme l’observatoire du foncier économique régional Bourgogne-Franche-Comté (OFER BFC). Il a été présenté ce mercredi midi au Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), à Paris, par le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et l’AER.

140 indicateurs

La plateforme est destinée aux élus, investisseurs, techniciens. Elle répond « aux enjeux liés à l’aménagement du territoire et à la sobriété foncière, notamment dans le cadre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) », assure le communiqué de présentation. « Elle permet de suivre en temps réel les évolutions du foncier, d’optimiser son utilisation, de détecter les terrains vacants ou sous-utilisés, et de promouvoir l’attractivité́ économique des territoires auprès des investisseurs et porteurs de projets », insistent encore les promoteurs. 

Le système de gestion de la plateforme permet de gérer la commercialisation des terrains, d’effectuer des inventaires d’occupants. Il compte 140 indicateurs, répartis en 10 thématiques (disponibilité, occupation, artificialisation, activités…) et propose plusieurs échelles géographiques d’analyse. « Les utilisateurs peuvent accéder à des supports variés comme des tableaux de bord, des cartes ou des rapports pour appuyer leurs prises de décision », indique l’AER dans sa présentation.

C’est un outil « stratégique », insiste l’AER, « positionnant la Bourgogne-Franche-Comté dans une démarche d’attractivité économique durable ». Il offre surtout une cartographie exhaustive des disponibilités foncières. Les acteurs régionaux revendiquent que c’est le seul outil disponible « à une telle échelle avec un tel niveau de détails et de fonctionnalités ». C’est un outil financé avec des fonds du conseil régional. Il est en accès gratuit pour les investisseurs et les collectivités, aux agences d’urbanisme et au grand public, avec moins de fonctionnalités pour les derniers nommés. L’outil repose sur la collaboration d’une cinquantaine d’acteurs régionaux.

Les chiffres clés de l’immobilier en Bourgogne-Franche-Comté

  • 2,8 millions de m2 de locaux disponibles dont 90 % pour les activités et 10 % pour les bureaux
  • 1 645 hectares de terrains dont 617 hectares viabilisés immédiatement disponibles
  • 5 sites industriels clés en main pour une implantation rapide, dont Technoland 2 à Étupes (Doubs) et Les Guinottes à Héricourt (Haute-Saône)
  • 2 sites France 2030

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.