D’un clic, 370 terrains de plus de 5 000 m2 sont proposés, dans toute Bourgogne-Franche-Comté, aux investisseurs. Ce sont 600 ha – avec des terrains allant de 5 000 m2 à 23 ha – qui sont ainsi disponibles pour des projets tertiaires, industriels, logistiques, mais aussi des Technopôles, sur une plateforme numérique partagée, indique l’agence économique régionale (AER) dans sa communication. Cet outil se nomme l’observatoire du foncier économique régional Bourgogne-Franche-Comté (OFER BFC). Il a été présenté ce mercredi midi au Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), à Paris, par le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et l’AER.
140 indicateurs
La plateforme est destinée aux élus, investisseurs, techniciens. Elle répond « aux enjeux liés à l’aménagement du territoire et à la sobriété foncière, notamment dans le cadre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) », assure le communiqué de présentation. « Elle permet de suivre en temps réel les évolutions du foncier, d’optimiser son utilisation, de détecter les terrains vacants ou sous-utilisés, et de promouvoir l’attractivité́ économique des territoires auprès des investisseurs et porteurs de projets », insistent encore les promoteurs.
Le système de gestion de la plateforme permet de gérer la commercialisation des terrains, d’effectuer des inventaires d’occupants. Il compte 140 indicateurs, répartis en 10 thématiques (disponibilité, occupation, artificialisation, activités…) et propose plusieurs échelles géographiques d’analyse. « Les utilisateurs peuvent accéder à des supports variés comme des tableaux de bord, des cartes ou des rapports pour appuyer leurs prises de décision », indique l’AER dans sa présentation.
C’est un outil « stratégique », insiste l’AER, « positionnant la Bourgogne-Franche-Comté dans une démarche d’attractivité économique durable ». Il offre surtout une cartographie exhaustive des disponibilités foncières. Les acteurs régionaux revendiquent que c’est le seul outil disponible « à une telle échelle avec un tel niveau de détails et de fonctionnalités ». C’est un outil financé avec des fonds du conseil régional. Il est en accès gratuit pour les investisseurs et les collectivités, aux agences d’urbanisme et au grand public, avec moins de fonctionnalités pour les derniers nommés. L’outil repose sur la collaboration d’une cinquantaine d’acteurs régionaux.
Les chiffres clés de l’immobilier en Bourgogne-Franche-Comté
- 2,8 millions de m2 de locaux disponibles dont 90 % pour les activités et 10 % pour les bureaux
- 1 645 hectares de terrains dont 617 hectares viabilisés immédiatement disponibles
- 5 sites industriels clés en main pour une implantation rapide, dont Technoland 2 à Étupes (Doubs) et Les Guinottes à Héricourt (Haute-Saône)
- 2 sites France 2030