Le Trois –

Mandeure : un industriel chinois implante sa gigafactory de cellules photovoltaïques

La friche industrielle de l'ancienne usine de Faurecia est reprise par Das Solar. | ©PMA
Nouveauté
La friche industrielle ex-Faurecia de Mandeure, accueillera dès 2025 une gigafactory de panneaux photovoltaïques du géant chinois Das Solar. Ce projet marque un renouveau économique pour le site et s’accompagne de la promesse de centaines d’emplois.

Avec l’AFP

Das Solar, expéditeur mondial de panneaux photovoltaïques « N Type TOPCon », poursuit son expansion en lançant un projet à Mandeure. Ce lundi 18 novembre, la filiale française du groupe chinois a officialisé l’acquisition de 10 hectares de l’ancienne friche industrielle Faurecia pour y implanter une gigafactory de panneaux photovoltaïques. Cette usine, d’une capacité de production de 3 gigawatts (GW), représente un investissement de 109 millions d’euros pour la construction de trois lignes d’assemblage de panneaux, a indiqué Shi Si, vice-présidente de DAS Solar. 

L’acquisition se chiffre à 1,4 million d’euros hors taxe auprès de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Selon les prévisions faites par le porteur,  450 à 600 créations d’emplois sont envisagées. 

Depuis le départ de Faurecia à Technoland II, en 2020, le site de Mandeure était inoccupé. L’acquisition initiale de la friche par PMA pour 2 millions d’euros visait à anticiper ce type d’opportunité. Le site de Mandeure, qui représente 51 671 m² de bâtiments, sera entièrement rénové pour accueillir cette nouvelle activité. Aucune démolition n’est prévue.« Cet investissement stratégique permettra de redonner vie à une friche historique, tout en répondant aux défis de la transition énergétique », a souligné Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération.  La gigafactory, doit être opérationnelle courant 2025. Elle bénéficiera « d’un process industriel de pointe », explique la société. 

Un placement stratégique et un potentiel de 2 500 emplois

L’usine sera la première en Europe de DAS Solar. Cette une entreprise, fondée en 2018, a créé 14 usines en Chine pour un effectif de 8 900 salariés et une capacité cumulée de 55 GW, selon Mme Shi Si. La création d’une usine en Europe est motivée par “la demande de l’Union européenne d’une part de fabrication européenne” dans ce domaine, a précisé la dirigeante. L’entreprise a choisi la France après avoir prospecté également “en Allemagne et en Espagne”, le gouvernement français et les collectivités ayant “marqué un grand intérêt pour notre projet” et concrétisé des “échanges rapides”, a-t-elle ajouté. 

L’opération représente aussi un investissement stratégique pour Das Solar, car elle  ambitionne de construire en France une filière photovoltaïque complète. Outre la production de panneaux, l’entreprise prévoit d’attirer ses sous-traitants pour créer une filière photovoltaïque complète avec l’installation d’une usine de productions de cellules, mais également l’implantation des sous-traitants de Das Solar pour la fabrication des accessoires nécessaires à l’assemblage des panneaux : les films adhésifs EVA/POE, les câbles, connecteurs, boites de jonctions, les cadres aluminium, les bus barre pour la collecte de l’électricité en sortie de cellules, ainsi que la fabrication des lingots et wafers (les fines tranches de silicium nécessaires à la fabrication des cellules). 

L’addition de ces projets représente un “potentiel total de 2 500 emplois, tel que présenté aux autorités locales”, a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Huit panneaux solaires sur dix, dans le monde, sont fabriqués en Chine et les dix premiers fournisseurs au monde de panneaux solaires sont chinois, avec des exportations à un niveau record de 45 milliards d’euros l’an dernier, selon le cabinet Wood Mackenzie. De nombreux pays occidentaux accusent Pékin de “surcapacité” délibérée, lui permettant d’inonder le marché de matériel à prix cassés et de tuer ainsi la concurrence. En représailles, Washington a doublé les droits de douane sur les panneaux solaires chinois, les portant à 50%. L’Union européenne enquête sur de possibles subventions excessives reçues par les fabricants chinois de ce secteur.

Nos derniers articles

Pourquoi les fonctionnaires font grève jeudi 5 décembre

Le mot d’ordre de la manifestation est clair : « Stop à la casse du service public / Malade mais pas coupable ! ». À l’occasion d’une journée nationale de mobilisation, la majorité des syndicats de la fonction publique appelle à faire grève ce jeudi 5 décembre.

Montbéliard : grève dans les écoles, un service minimum d’accueil prévu

Le mouvement de grève des fonctionnaires bouleversera l’organisation dans les écoles et services périscolaires municipaux de Montbéliard ce jeudi 5 décembre. La Ville annonce la mise en place d’un service minimum d’accueil pour garantir une prise en charge partielle des élèves.

Stellantis : l’usine de Sochaux en congés pendant deux semaines à Noël

L’usine Stellantis de Sochaux ne produira pas de véhicules pendant les vacances de Noël, apprend-on auprès de la direction du site. La production reprendra le 6 janvier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts