Abigaël Pascal
La rue du Château, à Montbéliard, située entre la rue Bourg-Vauthier et le porche du château, va prochainement être rouverte au public. La municipalité prévoit son inauguration le vendredi 15 novembre. Elle était fermée pour travaux depuis le début de l’année. Le chantier vise à « créer un environnement urbain de qualité autour de l’acropole, afin de valoriser le château et son architecture », indique la municipalité, dans un communiqué de presse.
Voirie, stationnement, mobilités douces et espaces verts ont été repensés. « En lieu et place du stationnement longitudinal a été aménagée une voie réservée aux piétons et aux cyclistes », indique, à ce titre, la Ville de Montbéliard. Cette nouvelle voie mesure 4,5 mètres de large et est réalisée en « pavés porphyre » ; elle est séparée de la chaussée par une platebande végétalisée. Côté éclairage public, des leds ont été privilégiés. Les dix nouveaux mâts d’éclairage sont dotés de crosses et de lanternes du même style que ceux de la place Saint-Martin. L’escalier du square Vittini a aussi été réhabilité.
Le coût des travaux pour la partie montante de la rue du Château s’élève à 607 200 euros, toutes charges comprises. Cette somme est intégrée au coût global de la reconversion du site du château, de 30 millions d’euros (lire notre article).