Le Trois –

Alstom : pas de recrutement prévu à Belfort malgré la montée en cadence

Site Alstom de Belfort, qui accueille les activités Services. | ©Le Trois

Malgré la commande de 12 nouveaux TGV par la compagnie Proxima, Alstom n’envisage pas de recrutement ou d’investissement à court terme sur son site de Belfort, assurant avoir préparé en amont cette montée en cadence. Les syndicats, eux, l’espéraient.

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé début octobre avoir reçu une commande pour 12 TGV de nouvelle génération, ainsi que 15 ans de maintenance, de la  part de la nouvelle compagnie de trains française Proxima lancée au mois de juin, pour un montant de « près de 850 millions d’euros ». Belfort construira les 24 motrices (deux par TGV). Les premières livraisons sont attendues en 2028, a encore indiqué Alstom.

Les syndicats de Belfort, après cette annonce, se réjouissaient de cette bonne nouvelle (lire notre article). Pour eux, l’usine sera avec ce nouveau contrat à plus de 100% de charge. Eddy Cardot, de la CGT, plaidait pour des embauches, notamment d’intérimaires. Un propos rejoint par André Fages, de la CFE-CGC, expliquant que de nombreux anciens ont quitté l’entreprise ces dernières sans que leur savoir-faire ne soit remplacé. Les syndicats souhaitaient également des investissements pour être « en capacité de produire ». Selon des données internes, les investissements programmés ont augmenté ces dernières années à Belfort, de 6 millions d’euros en 2020-2021, près de 3 millions l’année d’après, 3,5 millions en 2022-2023 et plus de 4 millions d’euros cette dernière année. La décennie précédente, l’investissement annuel dans l’usine oscillait en moyenne entre 1 et 1,5 million d’euros.

Lors d’une visite lundi 28 octobre de Christophe Grudler et Pascal Canfin, députés européens Renew, très impliqués dans la mise en place de mesures visant la neutralité carbone en 2050, David Journet, directeur du site d’Alstom a répondu sur ces questions. « Ce projet est une très bonne nouvelle pour la charge et pour l’ensemble du développement ferroviaire. » Pour autant, il n’est pas question d’embauche ou d’investissement. « Nous nous préparions depuis très longtemps à des augmentations de cadence de TGV. C’est une confirmation de bonne nouvelle, mais ça ne rajoute rien à notre projet d’augmentation de cadence », a-t-il affirmé.

Le groupe français Alstom a signé lundi à Rabat un accord avec l’Office national des chemins de fer marocain pour négocier un contrat portant sur la fourniture de 12 à 18 rames de trains à grande vitesse, a appris l’AFP lors de la visite d’État. Un TGV implique la fabrication de deux motrices ; Belfort est le centre d’excellence mondiale d’Alstom pour fabriquer les motrices. Cela porte sur le 2e tronçon de la ligne à grande vitesse Tanger-Marrakech.

Selon la CFE-CGC, reprenant des données communiquées en comité social et économique (CSE), Alstom compte environ 860 personnes, dont près de 590 permanents, 150 intérimaires et 130 prestataires. Au 31 décembre 2020, on comptait au total 785 personnes, dont 501 permanents.

Nos derniers articles

Le 12 avril, prendre le train pour sauver la ligne Belfort-Lure-Épinal

Le 12 avril, la défense du rail passera par un geste simple : monter dans le train. Le collectif qui souhaite sauver la ligne Belfort-Épinal appelle à une mobilisation en grimpant dans la ligne. Avec une ambition : se faire entendre par l’État.

Pas de TER entre Belfort et Besançon trois week-ends en avril

La ligne TER entre Besançon et Belfort sera coupée les week-ends des 5-6, 12-13 et 19-20 avril 2025. Des travaux de modernisation nécessitent l'arrêt temporaire de la circulation ferroviaire. Un service de substitution par autocar sera mis en place.

Montbéliard : une nouvelle chaufferie biomasse à la Petite-Hollande

Une chaufferie biomasse est en cours de construction dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard, pour soutenir l’extension du réseau de chaleur de 7 km de la cité des Princes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts