Hydrogène : une formation européenne organisée à Belfort

32 étudiants européens ont suivi une formation au FC Lab, en octobre 2024. | ©DR
32 étudiants européens ont suivi une formation au FC Lab, en octobre 2024. | ©DR

Une trentaine d’étudiants européens a participé à une formation autour de l’hydrogène, au FC Lab. Une dynamique inscrite dans un programme européen qui vise à coordonner les réponses autour des compétences nécessaires à la filière hydrogène à l’échelle de six pays.

Le projet européen Green SKHy vise à répondre la demande de compétences dans la filière hydrogène. Il regroupe dix-sept partenaires, dans six pays : France, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg. Localement, il comprend notamment le pôle véhicule du futur et l’université de Franche-Comté. Le projet associe aussi 70 organisations, dont Forvia.

La filière hydrogène doit recruter 100 000 personnes d’ici 2030, contre 5 800 personnes qui y travaillaient en 2022. Comme le rappelle France Hydrogène dans une étude consacrée à la filière hydrogène, 85 % des métiers nécessaires sont en forte ou très forte tension. Green SKHy (pour Green Skills & Knowledge for Hydrogen) « structure [ainsi] l’offre de formation pour apporter une réponse emploi-compétences à la filière hydrogène, au niveau européen et sur l’ensemble des niveaux de formations », détaille Clément Maury, coordonnateur du projet, et qui travaille à la direction régionale Grand Est de l’Afpa, à Metz. « On embarque tous les niveaux », insiste Clément Maury, par téléphone. De l’opérateur à l’ingénieur, en passant par le technicien, d’où la place de l’Afpa dans ce consortium. Le programme regroupe des cluster, des universités et des organismes de formation. « On a voulu ce triptyque », insiste Clément Maury.

Le projet, débuté le 1er janvier 2024, se termine le 31 décembre 2026. Il vise à réaliser du partage de contenus de formation entre les établissements d’enseignement supérieurs des pays concernés, à travailler sur la formation des formateurs et à développer des plateaux techniques de formation partagés. « Dans le cadre de ce projet, on va former 300 personnes », ambitionne Clément Maury. 150 étudiants et 150 formateurs, de manière transnationale

Un plateau technique mobile

Pendant quatre jours, à l’occasion de la première semaine des vacances de la Toussaint, trente-deux étudiants en master ou doctorat des Pays-Bas, de France et de Suisse sont venus « parfaire leurs connaissances sur la pile à combustible », indique Joëlle Marc, chargée de projet Green SKHy, pour le compte de l’université de Franche-Comté. C’est ce que l’on nomme, dans le programme, l’Autumn school, qui sera programmée trois fois tout au long du projet, d’abord en France, puis au Pays-Bas et en Suisse. Les étudiants suivent des études autour de l’énergie, en électricité ou encore en science des matériaux. Cela permet de mieux « diffuser les connaissances autour de l’hydrogène », ajoute-t-elle. Les étudiants ont notamment bénéficié de cours d’Alexandre Ravey, maître de conférence en génie électrique à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), de Samir Jemei et Robin Roche, professeurs des universités à l’université de Franche-Comté et Robin Roche ; tous les trois sont membres du département Énergie du laboratoire Femto-ST.

L’Afpa développe un plateau technique mobile, dans un conteneur de 40 pieds, « embarquant les principales technologies de l’hydrogène, autour de la pile à combustible, du stockage », explique Clément Maury. Il sera inauguré le 19 novembre, à Metz, et pourra être déplacé sur différents centres, pour répondre au besoin. Un second plateau technique mobile sera développé pour le nord de l’Allemagne et les Pays-Bas.

« Nous travaillons aussi avec le service public pour l’emploi de chaque pays » pour faire reconnaître les formations autour de l’hydrogène de chaque côté des frontières et harmoniser les équivalences. « Les écosystèmes sont transfrontaliers », observe-t-il. On peut avoir besoin des mêmes compétences de chaque côté de la frontière ; il faut que cela fasse appel aux mêmes certifications. La démarche vise aussi à harmoniser la compréhension de chaque service public pour l’emploi. Les compétences ont été identifiées par les partenaires du projet, notamment industriels.

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.