Baisse de l’activité de production à Alstom Belfort, mais le site ne ferme pas

Des ouvriers des ateliers d’Alstom, à Belfort, ont notifié leur inquiétude ce mardi matin, de poursuivre leur activité dans le cadre de la pandémie du coronavirus Covid-19. Une activité réduite de la production est actée, apprend-t-on auprès de plusieurs sources. Mais le site ne ferme pas.

Des ouvriers des ateliers d’Alstom, à Belfort, ont notifié leur inquiétude ce mardi matin, de poursuivre leur activité dans le cadre de la pandémie du coronavirus Covid-19. Une activité réduite de la production est actée, apprend-t-on auprès de plusieurs sources. Mais le site ne ferme pas. mis à jour à 19h15, le 17 mars.

Une source syndicale a d’abord évoqué un chômage partiel. Puis une autre source évoquait un autre dispositif à l’étude. Une chose est certaine, on a acté une réduction de l’activité de production à Alstom Belfort, ce mardi midi. Depuis plusieurs jours, entre 60 et 70 % du personnel travaillent à domicile. Cette mesure de réduction du travail ne concerne donc que les salariés qui devaient venir encore sur le site. Des salariés qui ont notifié ce matin leur inquiétude. Et on favorise toujours le travail à domicile, le « TAD » dans le jargon d’Alstom.

Activité minimale pour répondre aux clients

Si l’activité de production est réduite, le site ne ferme pas assure une source proche du dossier, à la différence de ce que l’on a observé chez PSA ou Michelin, ce lundi. Il y a le maintien d’une activité minimale, pour satisfaire les clients si besoin. Les ouvriers ont quitté les ateliers en début d’après-midi confirme une source en interne. Le site belfortain compte près de 500 personnes, dont 200 dans les ateliers.

L’industriel français du ferroviaire n’a pas encore effectué de communication officielle à l’échelle du pays à ce sujet. Sollicitée, la direction de la communication n’est pas encore revenue vers nous.

Nos derniers articles

Allenjoie : la technologie de Gen-Hy séduit la Chine

Gen-hy fabrique des électrolyseurs AEM, sans recours à des matériaux rares. L’entreprise vient de mener des tests sur sa technologie en Asie, ouvrant des portes à l’exportation.

Montbéliard : la Ville améliore le tri des déchets dans les cimetières

La Ville de Montbéliard annonce un investissement de 45000 euros pour améliorer le dispositif de tri dans les trois cimetières de la commune.

Arabelle Solutions : des grévistes assignés en justice par la direction

La direction d’Arabelle Solutions durcit le ton. Elle assigne en justice des représentants syndicaux, estimant que la liberté de travailler est entravée. La CGT y voit une manière de criminaliser le droit de grève.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.