Le Trois –

Le point sur les investissements dans les collèges du Territoire de Belfort

La cantine du collège Vauban à Belfort est agrandie.
La cantine du collège Vauban à Belfort a été agrandie en 2020. | ©DR
Décryptage

Mise en place de nouveaux équipements informatiques , de nouveaux systèmes d’alarme incendie et de sécurisation… On fait le point avec le conseil départemental du Territoire de Belfort sur les investissements réalisés et prévus sur l’année 2024/2025 dans les collèges.

7 100 collégiens sont accueillis dans les 13 collèges publics et les trois collèges privés du Territoire de Belfort. Le Département du Territoire de Belfort a la charge des établissements publics. Il a pour mission de s’assurer du fonctionnement des collèges, de leurs travaux, maintenances, de leurs équipements. Une centaine d’agents départementaux sont mobilisés pour le fonctionnement et l’entretien des collèges. 

À ce titre, Anaïs Monnier Von Aesch, qui est la vice-présidente du conseil départemental en charge de l’éducation, des collèges, de l’enseignement supérieur de la culture et des archives, fait le tour des nouveautés dans les collèges du Territoire de Belfort. 

Une réduction des coûts d’énergie

Objectif avancé pour les collèges : 60% de réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour se faire, tous les éclairages énergivores ont été remplacés par des éclairages leds dans les collèges du Territoire de Belfort. 

Quant au chauffage, des équipements de gestion technique centralisée ont été installés pour piloter plus finement les systèmes de régulation de chauffage. Et au collège Vauban, une partie des toitures-terrasses ont été rénovées l’an dernier. Cela a permis de renforcer l’isolation. Au collège Châteaudun, toujours à Belfort, ce sont des travaux d’étanchéité qui ont été engagés suite aux épisodes de grêle de 2022. 

Nouveaux systèmes d’alarme incendie

La sécurité des établissements a été renforcée avec la mise en place dans trois collèges (Léonard de Vinci, Vauban et Châteaudun, tous trois à Belfort) de systèmes d’alarme différenciés (attentat, catastrophe naturelle…). Les collèges Rimbaud de Belfort, Saint-Exupéry de Beaucourt et Val de Rosemont de Giromagny se verront également dotés de nouveaux systèmes d’alarme incendie.  Le collège Signoret de Belfort vient, quant à lui, de bénéficier de travaux de sécurisation face aux risques d’intrusion et d’incendie. 

« Enfin, une attention particulière est portée à la sécurisation des enceintes des collèges pour la sécurité des élèves et des personnels », communique Anaïs Monnier Von Aesch. Ainsi, des travaux de sécurisation des clôtures seront réalisés sur l’année 2024-2025 dans les collèges Goscinny de Valdoie, Rimbaud de Belfort, Signoret de Belfort, Aubrac de Morvillars et Colucci de Rougemont- le-Château. 

Des collèges mieux équipés

« Le Département a mis en place un plan de modernisation 2022-2026 pour un montant de 3 600 000 euros dans les collèges », poursuit l’élue. Un débit multiplié par dix, une meilleure couverture Wifi, du nouveau matériel informatique… Les 13 collèges seront équipés d’ici la rentrée 2025. Chaque année, environ trois collèges sont dotés avec de grand travaux durant les congés d’été. « Les collèges Saint-Exupéry de Beaucourt, Camille Claudel de Montreux-Château et le collège Colucci de Rougemont-le- Château, ont été entièrement reconfigurés et rééquipés pour un montant d’environ 920 000 euros (après les collèges Mozart, Goscinny, Jules Ferry, Lucie Aubrac et Val de Rosemont en 2023) », précise le Département. 

Des gymnases rénovés

Depuis 2017, quatre gymnases à Valdoie, Danjoutin, Montreux-Château et Rougemont-le-Château ont été rénové avec le « plan gymnase », lancé par le Département. Sur un total de 12 millions d’euros pour ces rénovations, il a investi 5,3 millions d’euros.Le gymnase de Valdoie a été mis en service en 2019 ; les gymnases de Montreux-Château et Danjoutin en 2022 et le gymnase de Rougemont-le-Château en 2023.

Trois nouveaux sites vont faire l’objet de travaux : Giromagny, Delle et Morvillars. Les travaux ont débuté au gymnase de Giromagny dont la livraison est prévue à la rentrée 2025. 

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts