2003. Il y a plus de 20 ans. C’est la dernière fois qu’un poste source a été aménagé dans le Territoire de Belfort, dans le quartier de l’Arsot, à Offemont. Un poste source permet de transformer l’électricité, transportée à 63 000 dans le réseau de haute tension, vers le réseau de distribution, en passant le courant à 20 000 volts.
La 6e infrastructure de ce type du département est aménagée à Lachapelle-sous-Rougemont, le long de la R.D. 83, qui mène au Haut-Rhin, juste après la carrosserie Block. Elle dispose d’une puissance installée de 56 MW. Deux transformateurs équiperont ce poste source ; un troisième pourra renforcer, à terme, le dispositif. Le poste source sera opérationnel en mai 2025.
Soutenir le développement économique
« Le poste source est le trait d’union entre le réseau haute tension, piloté par RTE, et le réseau de distribution, qui appartient aux collectivités locales et qui est exploité par Enedis », explique Thierry Brault, directeur régional d’Enedis Alsace Franche-Comté, à l’occasion de la pose de la première pierre de ce chantier, ce lundi 9 septembre. Ce poste source doit répondre aux besoins croissants liés aux implantations de l’Aéroparc de Fontaine, situé à quelques kilomètres. Il doit permettre aussi de récupérer l’énergie produite par les 73 000 panneaux photovoltaïques de la ferme solaire d’EDF Renouvelables (lire notre article), installée à l’Aéroparc, d’une puissance de 42,2 MWc. « Ce poste source apporte de nouvelles capacités aux réseaux », assure Yoann Rossignol, directeur territorial Doubs et Territoire de Belfort, d’Enedis.
Du côté des élus locaux, on se réjouit de cet investissement. « C’est plus qu’une infrastructure électrique », relève Jean-Luc Anderhueber, président de la communauté de communes des Vosges du Sud, qui regarde vers l’extension de la zone d’activités de la Brasserie, de l’autre côté du village. Ce surplus de puissance va pouvoir soutenir ce développement économique. « Ces implantations » sont « vitales », souligne-t-il, notamment pour limiter le déclin démographique (lire nos articles). « Le poste source vient [aussi] améliorer la qualité, la fiabilité et la puissance disponible », assure Thierry Brault, car il renforce le quadrillage du territoire par le réseau électrique. On sécurise l’approvisionnement des habitants.
Un nouveau modèle de poste source
« Nos besoins en électricité vont fortement augmenter », rappelle Christophe Grudler, député européen Renew, qui suit particulièrement les questions liées à l’industrie et à l’énergie. « Et il y a un lien direct entre le PIB d‘un pays et la consommation énergétique », replace-t-il. Investir sur le réseau est donc essentiel pour la transition. « C’est un maillon essentiel de la décarbonation », valide Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort.
Les premiers coups de pelle de ce chantier ont été donnés au mois de mai. La plateforme est prête et les fondations des premières structures apparaissent. La ligne à haute tension à laquelle sera connecté le poste source – qui arrive de Masevaux et Lutterbach – passe à quelques encablures du terrain acquis par Enedis. Deux pylônes seront installés au niveau de la ligne pour capter le courant, qui sera ramené ensuite vers le poste source, par des liaisons souterraines. « On coupera [cette ligne pour les travaux] sans couper les clients », rassure Sylvain Aubry, chef de pôle Alsace-Franche-Comté du service ingénierie.
Des investissements conséquents
Enedis investit chaque année, dans le Territoire de Belfort, dans le réseau électrique pour le renforcer et anticiper la hausse de la consommation électrique, notamment liée à l’électrification du parc automobile. Le poste source est un investissement emblématique, mais chaque année, l’opérateur programme plusieurs millions d’euros.
2022 : 7 millions d’euros
2023 : 9 millions d’euros
2024 : 13 millions d’euros
2025 : 13 millions d’euros
C’est le premier poste source express construit en Franche-Comté. Ce modèle « réduit le délai de construction », indique Thierry Brault, qui passe de 24 à 12 mois. Il y a une standardisation de l’équipement, mais aussi une fabrication des composants en usine, puis un assemblage sur place. D’ici 2030, il y en aura 36 en France.
Pour construire ce poste source, Enedis investit 7 millions d’euros. Il sera opérationnel en mai 2025. Un effort « paysager » a été porté sur le projet, indique Éric Parrot, maire de Lachapelle-sous-Rougemont. Des arbres vont être plantés entre le poste source et la R.D.83 ; à terme, le poste sera invisible depuis la route.