Le Trois –

Belfort : le collège Vauban n’a pas fait sa rentrée en uniforme

D’importants travaux de réfection de la cantine du collège Vauban, à Belfort, avait été entamé au printemps par le conseil départemental du Territoire de Belfort. Ils sont terminés.
Entrée du collège Vauban, à Belfort. | ©Le Trois - GSV
En bref

Le collège Vauban, à Belfort, devait faire partie de l’expérimentation pour tester une « tenue unique » dès la rentrée 2024. Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’était porté garant d’une partie du financement. Mais le contexte politique national a bousculé les plans.

En septembre 2023, le président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet (Les Républicains) avait affirmé vouloir se pencher sur le port de l’uniforme dans les collèges publics « peu importe le coût ». Quelques mois plus tard, le collège Vauban, de Belfort,  avait été présélectionné pour tester la « tenue unique » voulue par l’ancien ministre de l’Education nationale Gabriel Attal.

Le vote du conseil d’administration s’est déroulé le 11 avril. Il a été validé 13 voix pour, 12 voix contre, et 2 abstentions. L’uniforme devait porter sur le haut du corps, mais rien n’était encore très clair. Le budget n’était pas encore défini non plus, mais l’idée était un cofinancement entre les communes, départements et régions d’une part et par l’Etat d’autre part. 

Finalement, le projet est à l’arrêt. Les collégiens sont rentrés dans l’établissement sans l’uniforme voulu. Le conseil départemental a rétropédalé fin juin 2024, dévoile nos confrères de France 3 (lire ici). Notamment à cause de la situation politique nationale, bousculée par des élections législatives anticipées.  Sur France 3, Florian Bouquet, a affirmé que le conseil départemental n’aurait pas pu être prêt et qu’il n’avait jamais eu « de réponse claire » du gouvernement. Sollicité sur cette question, le président du Département n’a pas répondu. 

Le rectorat de Besançon, contacté, explique ne pas avoir de visibilité sur la mise en oeuvre de cette expérimentation à Belfort, portée par le conseil départemental « qui est à la manoeuvre ». Avec ce retrait, aucun établissement de Franche-Comté ne fera partie du projet.

Le port de l’uniforme est testé dans les écoles, les collèges et les lycées. Sur les 12 millions d’élèves inscrits cette année en France, seuls ceux des 90 établissements volontaires vont essayer la tenue unique. Cela représente 0,15 % des quelque 60.000 établissements français. 

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts