La passerelle de Lougres était fermée depuis plusieurs années. Construite en 1896, elle était devenue dans un état médiocre et était devenue dangereuse. « Les appuis et les piles, bétonnées et en maçonnerie, étaient fissurés. Le tablier et les garde-corps littéralement rouillés », témoigne Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Depuis deux ans, des travaux sont en cours, financé par PMA, aidé par la Région.
La future passerelle mesurera 200 mètres et sera composée de dix passerelles mises à la suite avec six travées et cinq piles dans le Doubs, similaires à l’existant. De la même manière qu’aujourd’hui, il y aura la passerelle qui franchit le Doubs, mais également deux autres passerelles d’accès, en guise de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettant l’écoulement de l’eau, côté Lougres et Colombier- Fontaine.
La dernière étape de ce grand chantier se déroule en ce moment. Ce mercredi 4 septembre, les ouvriers s’attaquent au montage de la structure en aluminium. L’opération doit durer 3 à 4 jours.
Avec un objectif, une fois la passerelle finie : donner un accès à l’Eurovélo6 en direction de Colombier-Fontaine, qui est « considérée comme une véritable colonne vertébrale sur laquelle PMA souhaite raccorder son réseau ». L’axe est notamment stratégique pour les habitants à l’ouest de l’Agglomération : Montenois, Lougres, Bavans, Longevelle-sur-Doubs.
Prochain projet : un projet d’aménagement cyclable de 4 km pour relier la passerelle de Lougres à Bavans. Les études ont déjà été menés et la réalisation va démarrer en 2025. Concernant la passerelle, le montage se fera encore sur les trois prochains jours.
Avec une fin des travaux prévue début octobre. Coût total de l’opération : 1,7 millions d’euros. Elle mesurera désormais 200 mètres, sur une largeur de 2,5 mètres.
Le saviez-vous ?
Au début du XXe siècle, les usines tournent à plein régime du côté de Colombier-Fontaine. Nombreux sont les habitants de la rive opposée, qu’ils viennent de Lougres ou de Montenois, à traverser le Doubs sur la passerelle pour aller pointer à la chaiserie Baumann ou à la filature MNC (Méquillet – Noblot & Compagnie).
Les 125 mètres du pont voient défiler les semelles des ouvriers pendant un siècle. Seule interruption durant la Seconde Guerre Mondiale où la passerelle aurait été partiellement détruite comme semblaient l’indiquer deux piles du pont qui différaient des trois autres…
#endirect
— Pays de Montbéliard (@paysmontbeliard) September 4, 2024
La passerelle de #Lougres / #ColombierFontaine est en cours de montage 🚧🏗🌊
🗓 A vos agendas amis cyclistes 🚲 la nouvelle passerelle sera opérationnelle courant octobre (plus que quelques semaines à patienter 😉) pic.twitter.com/U2lds641Hz