450 postes d’intérim vont s’ouvrir le 4 novembre à Sochaux. Un appel sera aussi fait aux salariés CDI volontaires, ainsi que des « salariés en contrat temporaire ». Ces postes vont permettre la constitution d’une équipe de nuit. « Le lancement commercial du nouveau Peugeot E-3008 est un véritable succès avec 50 000 commandes enregistrées à ce jour, en seulement deux mois de commercialisation », expose Stellantis dans un communiqué. 25% de ces commandes concernent la version 100% électrique. Ce nouveau véhicule est entièrement fabriqué à Sochaux. « Ainsi, la capacité de production du site va augmenter dans les prochaines semaines. »
La CFDT expose que « c’est une excellente nouvelle qui va donner une bouffée d’oxygène dans un contexte de marché automobile fluctuant ». Même discours pour la CFE-CGC, qui considère le 3008 « comme un véhicule iconique pour l’usine ». Cette demi équipe est « une bonne option pour permettre plus de souplesse dans le parcours de formation et une montée en cadence moins raide de nos fournisseurs », poursuit-elle.
La CGT, elle, est plus mesurée sur cette annonce, qu’elle estime « en demi-teinte ». « Cette nouvelle équipe sera constituée à 70% d’intérimaires et la direction ne prévoit pas d’embauches significatives.» Le syndicat rappelle qu’en dix ans, 5 000 emplois ont été perdus à Sochaux. « La CGT revendique un plan d’embauches massif avec notamment l’embauche en CDI Stellantis de tous les intérimaires. » Elle s’interroge aussi sur le manque de visibilité sur la durée de cette équipe de nuit. « Pour l’instant, la pression de trois mois annoncés à demi-mot par la direction ne rassure pas les salariés. » La précédente équipe avait été arrêtée en avril 2023.