Un Français suspecté d’un double homicide en Suisse interpellé à Besançon

Un homme de 20 ans suspecté d’avoir tué par balle deux hommes et blessé trois autres après avoir tenté de leur vendre du savon au lieu de cannabis fin février en Suisse a été interpellé mardi à Besançon et incarcéré, a indiqué le parquet.

(AFP)

Un homme de 20 ans suspecté d’avoir tué par balle deux hommes et blessé trois autres après avoir tenté de leur vendre du savon au lieu de cannabis fin février en Suisse a été interpellé mardi à Besançon et incarcéré, a indiqué le parquet.

Le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire pour un double homicide et une triple tentative d’homicide, a précisé lors d’une conférence de presse le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. Le jeune homme, domicilié dans l’agglomération bisontine, avait été interpellé la veille par la section de recherches de la gendarmerie de Besançon. « Il a admis avoir tiré à cinq reprises et être à l’origine des tués et des blessés » retrouvés le 29 février dans un appartement de Grandson, dans l’ouest de la Suisse, a ajouté le magistrat.

Les victimes étaient des ressortissants suisses également âgés d’une vingtaine d’années. Ils avaient commandé plusieurs kilos de cannabis au jeune Français qui avait conditionné du savon à la place du produit stupéfiant. Mais les clients se sont rendus compte du subterfuge au moment de la transaction et le Français a saisi une arme pour leur tirer dessus, avant de prendre la fuite, selon les premières investigations. « Il reste encore a déterminer à qui appartenait l’arme, qui n’a pas été retrouvée », a ajouté le procureur.

Un premier suspect de nationalité française, domicilié dans le Doubs et travaillant en Suisse, avait déjà été interpellé peu de temps après les faits par les enquêteurs suisses. Il est soupçonné d’avoir mis en relation l’auteur présumé des tirs et les victimes en vue de la vente de stupéfiants. La France n’extradant pas ses ressortissants vers la Suisse, deux procédures judiciaires ont été ouvertes et sont instruites en parallèle dans
les deux pays qui « travaillent en étroite collaboration », a encore noté le procureur.

Nos derniers articles

Belfort : plus de 8 millions pour créer une « plaine sportive » près du stade Serzian

Deux terrains de football et un demi terrain, un bâtiment de huit vestiaires avec un club-hause, un « pumptrack » et un bloc sanitaire en libre accès : le conseil municipal de Belfort a adopté mercredi soir, 17 décembre, un projet de création de « plaine sportive derrière le stade Serzian. Le groupe « En commun pour Belfort » a refusé de participer au vote, estimant anormal de lancer un projet de ce montant à quelques mois des élections.

Échavannes : la ferme de la chèvre Grisette se lance dans l’agroforesterie

La ferme de la chèvre Grisette a lancé un projet d’agroforesterie sur l’une de ses parcelles de Frahier. Des centaines d’arbres ont été plantées. Un projet mené en lien avec l’école du village.

Belfort : un crématorium au cimetière Bellevue, au plus tard en avril 2028

Le conseil municipal de Belfort a acté la construction d’un crématorium au cimetière de Bellevue et l’extension du cimetière, côté rue de Londres. La concession est accordée à la Société Crématoriums de France. L’investissement initial est estimé à un peu plus de 3,8 millions d’euros.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.