Le Trois –

Étueffont : l’intercommunalité aménage une nouvelle zone humide en supprimant deux étangs

Les deux étangs se situent à Étueffont, en direction d'Éloie. | © CCVS
Reportage

La communauté de communes des Vosges du Sud (CCVS) ambitionne de développer son attractivité économique dans la zone d’activités de la Brasserie, à Lachapelle-sous-Rougemont. Cette volonté entraîne la destruction d’une zone humide qui doit être compensée. Deux étangs d’Étueffont sont ciblés pour être vidés, afin de transformer l’espace en zone humide.

Hugo Guéritaine

Il y a un besoin de clarification. Depuis le mois de juin, la communauté de communes des Vosges du Sud (CCVS) a annoncé vouloir acquérir et vider deux étangs, rue d’Éloie, à Étueffont. Si cette décision peut étonner, elle est clairement expliquée par la collectivité, par l’intermédiaire de son président, Jean-Luc Anderhueber. 

 

Dans une volonté de développement économique, la collectivité veut étendre la zone d’activités de la Brasserie, à Lachapelle-sous-Rougemont, située à proximité immédiate de la R.D. 83, un axe très fréquenté. Sur les 10 ha disponibles dans la zone, 8,4 ha sont classés en « zones humides ». La CCVS a, par ailleurs, l’obligation de conserver le volume de zones humides dans son territoire. Trois solutions sont donc possibles : éviter de détruire la zone humide ; réduire la future zone d’activités ; ou bien compenser la destruction de la zone humide. C’est cette dernière option qui est privilégiée par Jean-Luc Anderhueber. « Éviter, on ne peut pas parce qu’on veut faire du développement économique. Réduire, c’est-à-dire passer de 10 ha à 2 ha de zone d’activités, ça n’a pas de sens. Donc, il nous faut compenser. »


Pour cela, une opportunité s’offre à la collectivité : acquérir deux étangs à Étueffont. L’objectif est d’en faire une zone humide. Ce terrain s’étend sur 8,5 ha, ce qui compenserait intégralement la zone détruite avec l’extension de la ZAC de la Brasserie. Pour créer cette zone humide, il faut vider intégralement ces deux étangs. Une décision plutôt incomprise par les habitants, selon le président de la communauté de communes. Il s’explique. « Un étang n’est pas une zone humide, remarque l’élu. Oui, un étang stocke de l’eau, mais on ne peut pas le remplir plus. Et l’eau se réchauffe, donc on envoie de l’eau chaude dans les ruisseaux, poursuit-il, avant de résumer : Le but d’une zone humide, c’est de faire éponge. Là ce n’est pas le cas. » La CCVS précise aussi que la digue des étangs est en mauvais état et que des ragondins y font des trous. Cette dégradation de la digue risque d’entraîner des inondations, menaçant la route et les habitations situées à proximité.

Entre 500 000 et 600 000 euros

« Ce qui est intéressant avec la morphologie d’un plan d’eau, c’est qu’il est plat. Pour faire de la zone humide, c’est intéressant. En plus, ces plans d’eau sont alimentés par des cours d’eau. L’intérêt de ce genre de site, c’est d’avoir une alimentation pérenne en eau, ce qui garantira le caractère humide », détaille Yann Flinker, chargé de mission Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, une compétence des intercommunalités) à la CCVS. La collectivité table sur un budget compris entre 500 et 600 000 euros. « L’achat des deux étangs pèse près de 200 000 euros. Une fois l’aménagement fait, il faudra laisser la nature reprendre ses droits tout en l’accompagnant. Mais il n’y aura pas de tontes, pas de labour, pas d’abattage d’arbres », indique Jean-Luc Anderhueber. Le projet de zone humide se ferait en plusieurs phases. L’objectif est aussi d’en faire un parcours pédagogique avec des panneaux de communication, notamment destiné aux écoles. 

La CCVS compte faire avancer le projet de la ZAC de la Brasserie et de la création de la zone humide à Étueffont en même temps. « On ne met pas la charrue avant les bœufs, mais nous sommes obligés de développer les deux projets en parallèle. Nous avançons pas à pas », justifie le président de la communauté de communes. Lorsqu’une collectivité crée une zone humide, elle a l’obligation de l’entretenir durant au moins trente ans.

Qu’est ce que la Gemapi ?

La Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est un bloc de compétences confié aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), depuis le 1er janvier 2018. Elle vise à assurer quatre missions : 

  • l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,
  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau,
  • la défense contre les inondations et contre la mer,
  • la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts