Le Trois –

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L'assemblée générale du Mattern Lab a entériné la liquidation de l'association le 15 juillet 2024. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Alerte

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Amertume. Frustration. Gâchis. Les vocables vont manquer pour décrire ce fiasco. Le Mattern Lab (nos articles) est né en 2017, lorsque Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) construit son projet, avec le Grand Belfort, de Territoire d’innovation et de grande ambition (Tiga). En septembre 2019, le projet du nord Franche-Comté est l’un des vingt-quatre projets nationaux retenus. Ce projet s’inscrit dans la vingtaine de projets portés par les deux agglomération. L’idée du Mattern Lab était de créer un écosystème pour les PME du nord Franche-Comté, pour monter en compétence sur l’industrie 4.0. Le tiers lieu a été officiellement lancé en janvier 2023. Dix-huit mois plus tard, il est liquidé. Depuis le mois d’avril, l’espoir était mince (lire notre article). C’est aujourd’hui définitif. 8,5 millions d’euros ont été engagés pour le construire.

"C'est le territoire qui est perdant"

L’association faisait face à un problème d’équilibre économique, notamment provoqué par un loyer important, payé à la société d’économie mixte SEM PMIE. « Si l’ensemble des parties prenantes a su s’investir dès 2018 pour obtenir le label « Territoire d’Innovation », quelques années plus tard, les mêmes interlocuteurs n’ont pas su « jouer collectif » pour soutenir le Mattern lab », regrette Kévin Appointaire, le président de la structure depuis l’été 2023, au nom du conseil d’administration. L’association souligne le soutien de l’État et du conseil régional. En éludant, dans les remerciements, Pays de Montbéliard Agglomération, on comprend qui est visé lorsque l’on évoque des interlocuteurs qui n’ont pas joué collectif. Tous les tiers lieux « doivent leur existence à un soutien sans faille des collectivités locales », replace Kévin Appointaire, qui rappelle que le Mattern Lab devait jouer un rôle de formation, mais aussi d’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi, tout « en menant un travail de fond sur l’image de l’industrie en nord Franche-Comté ».

« Les adhérents de l’association espèrent qu’à l’issue de la vente de ses biens, le Mattern Lab sera capable de rendre à l’État près d’un tiers des fonds qu’il a reçu en subvention », ajoute Kévin Appointaire. Les bénévoles ne regrettent pas leur investissement « pour une cause d’intérêt général qui reste d’actualité ». De conclure : « [Les bénévoles] regarderont avec intérêt dans quelques mois la structure qui sera mise en place à 15 km de Montbéliard. » Ils évoquent le projet du Crunch Lab, au cœur du Techn’Hom, à Belfort, porté par l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). De nombreux acteurs qui voulaient initialement s’installer au Mattern Lab ont finalement choisi le Crunch Lab, pour développer leur activité, à l’instar de Village by CA, qui accompagne les start-up, selon nos informations. Finalement, « c’est le territoire qui est perdant », conclut Kévin Appointaire. Dépité.

Nos derniers articles

Montbéliard : ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal

Montbéliard a tenu son conseil municipal le 31 mars. Parmi les principales décisions : le vote du budget, le maintien du taux d'imposition, une enveloppe supplémentaire pour la rénovation du temple Saint-Martin, et la mise en place d’une convention de mécénat pour la reconversion du château.

Le 12 avril, prendre le train pour sauver la ligne Belfort-Lure-Épinal

Le 12 avril, la défense du rail passera par un geste simple : monter dans le train. Le collectif qui souhaite sauver la ligne Belfort-Épinal appelle à une mobilisation en grimpant dans la ligne. Avec une ambition : se faire entendre par l’État.

Pas de TER entre Belfort et Besançon trois week-ends en avril

La ligne TER entre Besançon et Belfort sera coupée les week-ends des 5-6, 12-13 et 19-20 avril 2025. Des travaux de modernisation nécessitent l'arrêt temporaire de la circulation ferroviaire. Un service de substitution par autocar sera mis en place.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts