Le Trois –

PUB

Ils racontent leur première fois aux Eurockéennes

Le groupe d'habitués se remémore leurs premières Eurockéennes. | © Le Trois - J. B.
Interview
En 34 éditions, les Eurockéennes ont vu passer de nombreux festivaliers. Que ce soit lointains ou récents, les souvenirs restent gravés dans leur mémoire. Ils reviennent sur leurs premières Eurockéennes.

Jade Belleville et Hugo Guéritaine

Sonia, Antho et leurs amis

« Ça fait des années que nous venons aux Eurockéennes. Moi, je me souviens en 2004, entre le concert de M et celui de Placebo je me suis retrouvée prise dans un mouvement de foule. Mes pieds ne touchaient même plus le sol. Ils étaient à deux pour essayer de me sortir de là », se souvient Sonia, la cinquantaine. De son côté, Antho se remémore un autre concert : « Mon premier festival, c’était en 1997. J’étais devant Noir Désir. Heureusement que j’avais mon manteau de chantier : il pleuvait des seaux. » Les deux autres amis du groupe ont vécu cela différemment. « On ne se souvient plus de rien! On avait peut-être un peu bu », rigolent-ils.

Le groupe d'habitués se remémore leurs premières Eurockéennes. | © Le Trois - J. B.

Benoit, Charline, Sonia, Clémentine

Benoit, Charline, Sonia et Clémentine listent les artistes qui les ont le plus marqué lors de leur premier festival. | © Le Trois - J. B.

« Ma première édition, c’était en 2019 », se souvient Benoît, la vingtaine. Chaque personne du groupe se souvient de sa première année. « J’étais venue pour Nekfeu », explique Clémentine. « Moi, pour Moha La Squale », ajoute Charline. Sonia, elle, se « souvient surtout de PNL ». « Il y avait tellement de poussière à force de sauter et danser que l’on avait de la poussière partout. On se mouchait de la poussière », rigole Clémentine.

Seb

«  Mes premières Eurocks c’était quand Stromae était venu après la sortie de son album Racine carrée (lors de l’édition 2014 NDLR). Je suis arrivé par un temps de pluie, pile poil pour le début de son concert. Je connaissais ses titres les plus commerciaux, mais j’en ai découvert d’autres. Et j’ai tellement kiffé à danser sous la pluie. Il m’a emmené avec lui. Ce qui me donne envie de revenir c’est qu’aux Eurocks, il y a ce sentiment de liberté. On s’éclate, on écoute de la musique. Parce que pour venir ici, il faut aimer la musique et s’intéresser à tout. »

Seb vient aux Eurockéennes depuis 2014 et est tombé amoureux du festival. | © Le Trois - H.G.

Florent

Florent est d'abord venu en tant que festivalier, puis en tant que bénévole. | © Le Trois - H.G.

« La première fois que je suis venu ça devait être en 1998 ou 1999, je ne me souviens plus. J’étais là en tant que festivalier et je reviens un peu chaque année. Là, je viens travailler pour une association. J’aide dans ce stand de burgers et d’huîtres. J’aime la musique et l’ambiance de ce festival, c’est juste génial. Il y a souvent de très grands groupes. »

Maëlis

« Je n’avais jamais fait les Eurocks, alors ce sont mes premières ! Je trouve que tout est incroyable, l’ambiance, les concerts. Et en plus, je dors au camping. Et même s’il ne fait pas forcément beau, on est avec les copains, les gens sont cool et c’est ça le plus important. »

Maëlis vit son premier festival des Eurockéennes. | © Le Trois - H.G.

Nos derniers articles

À Belfort et Montbéliard, un habitant sur cinq sous le seuil de pauvreté

L’Insee a mené une étude sur la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté et sur les systèmes de redistribution. Le constat est sans appel. 13% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté monétaire en région. 20% dans les villes de Belfort ou Montbéliard.

Luxeuil-les-Bains : une chapelle de l’ancienne abbaye sélectionnée pour le Loto du patrimoine

La mission patrimoine de Stéphane Bern a dévoilé lundi 2 septembre la liste des 100 sites retenus en France pour le Loto du patrimoine 2024. En Franche-Comté, un monument par département a été sélectionné.

Belfort : le collège Vauban n’a pas fait sa rentrée en uniforme

Le collège Vauban, à Belfort, devait faire partie de l’expérimentation pour tester une « tenue unique » dès la rentrée 2024. Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’était porté garant d’une partie du financement. Mais le contexte politique national a bousculé les plans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts