L’université de Franche-Comté (UFC), et ses déclinaisons locales, l’IUT Belfort-Montbéliard et l’UFR STGI, organisent, samedi 8 février, une journée portes ouvertes. À cette occasion, l’IUT renouvelle son dispositif de Web TV, un chantier-école.
L’université de Franche-Comté (UFC), et ses déclinaisons locales, l’IUT Belfort-Montbéliard et l’UFR STGI, organisent, samedi 8 février, une journée portes ouvertes (programme complet en bas de l’article). À cette occasion, l’IUT renouvelle son dispositif de Web TV, un chantier-école. Toute la journée, la structure d’enseignement supérieur diffuse des informations sur ses formations.
Comme en 2019, la journée portes ouvertes de l’IUT Belfort-Montbéliard (programme ci-dessous) sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l’IUT. « Mais cette année, le dispositif monte en puissance et relève le défi technique du duplex : le plateau et la régie sont installés au département MMI à Montbéliard et plusieurs équipes seront sur les sites belfortains de l’IUT, notamment au Techn’hom et au centre-ville (site Marc Bloch) », indique l’IUT dans un communiqué de presse. Le dispositif repose sur un matériel important.
« À Montbéliard, le plateau multicaméra est constitué́ de deux caméras tourelles télécommandées, complétées par deux caméras « traditionnelles » supplémentaires. Cet équipement est relié à la régie de production (mélangeur vidéo, table de mixage, serveur de diffusion de vidéogramme et station d’enregistrement/encodage pour diffusion en streaming). Une équipe réalisera des mini-reportages et des micros-trottoirs sur le campus, une autre équipe assurera le montage et l’habillage, relève le communiqué, avant de poursuivre. À Belfort, sur le site du Techn’hom et sur le site Marc-Bloch, plusieurs équipes mobiles assureront les interviews en duplex, réaliseront des micros-trottoirs et des vidéos d’illustration, le tout géré́ par la régie et l’équipe de montage à Montbéliard. » Un étudiant assure le rôle de présentateur et va interviewer les invités du plateau, mais aussi des enseignants et des étudiants.
Pédagogie, accessibilité et notoriété
La Web TV va émettre de 9 h à 17 h. Quelques émissions sont préenregistrées et seront retransmises. D’autres seront en direct et en duplex, pour évoquer « les formations, l’alternance et la formation continue, le lien entre formations et recherche scientifique, la vie étudiante, mais aussi la mixité́ des filières, l’insertion professionnelle et autres sujets d’actualité́ ». Vont se succéder au micro des enseignants-chercheurs, des étudiants, des représentants d’association, de la bibliothèque universitaire, du Crous. Et les visiteurs pourront suivre l’émission sur le site. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’amélioration de la visibilité des formations, des débouchés professionnels et pour évoquer l’environnement des études de l’IUT. Le projet est coordonné par Alain Lambouc-Durand, enseignant en sciences de l’information et de la communication, au département Métiers du multimédia et d’Internet et chercheur au laboratoire Elliadd de l’UFC. « Elle vise non seulement à développer les compétences en communication audiovisuelle des étudiants de l’IUT, quelle que soit leur formation, mais aussi à̀ faciliter l’accès à un plus large public », détaille le communiqué. Le fonctionnement est confié à des étudiants de toutes les formations de l’IUT. « Avec le développement des médias sociaux ainsi que l’essor de l’audiovisuel dans la communication, certaines entreprises sollicitent leurs salaries pour alimenter leur communication, notamment sur les réseaux sociaux, via la publication de vidéos. Il s’agit donc pour les étudiants d’adopter des méthodes et pratiques professionnelles dans ce domaine afin qu’ils puissent les réinvestir dans un contexte de communication professionnelle interne à leur entreprise », conclut l’IUT.
Samedi 8 février, journée portes ouvertes à l’université de Franche-Comté (information ci-dessous).