Le Trois –

L’IUT Belfort-Montbéliard communique depuis une Web TV

L’université de Franche-Comté (UFC), et ses déclinaisons locales, l’IUT Belfort-Montbéliard et l’UFR STGI, organisent, samedi 8 février, une journée portes ouvertes. À cette occasion, l’IUT renouvelle son dispositif de Web TV, un chantier-école.

L’université de Franche-Comté (UFC), et ses déclinaisons locales, l’IUT Belfort-Montbéliard et l’UFR STGI, organisent, samedi 8 février, une journée portes ouvertes (programme complet en bas de l’article). À cette occasion, l’IUT renouvelle son dispositif de Web TV, un chantier-école. Toute la journée, la structure d’enseignement supérieur diffuse des informations sur ses formations.

Comme en 2019, la journée portes ouvertes de l’IUT Belfort-Montbéliard (programme ci-dessous) sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l’IUT. « Mais cette année, le dispositif monte en puissance et relève le défi technique du duplex : le plateau et la régie sont installés au département MMI à Montbéliard et plusieurs équipes seront sur les sites belfortains de l’IUT, notamment au Techn’hom et au centre-ville (site Marc Bloch) », indique l’IUT dans un communiqué de presse. Le dispositif repose sur un matériel important. 

« À Montbéliard, le plateau multicaméra est constitué́ de deux caméras tourelles télécommandées, complétées par deux caméras « traditionnelles » supplémentaires. Cet équipement est relié à la régie de production (mélangeur vidéo, table de mixage, serveur de diffusion de vidéogramme et station d’enregistrement/encodage pour diffusion en streaming). Une équipe réalisera des mini-reportages et des micros-trottoirs sur le campus, une autre équipe assurera le montage et l’habillage, relève le communiqué, avant de poursuivre. À Belfort, sur le site du Techn’hom et sur le site Marc-Bloch, plusieurs équipes mobiles assureront les interviews en duplex, réaliseront des micros-trottoirs et des vidéos d’illustration, le tout géré́ par la régie et l’équipe de montage à Montbéliard. » Un étudiant assure le rôle de présentateur et va interviewer les invités du plateau, mais aussi des enseignants et des étudiants.

Pédagogie, accessibilité et notoriété

La Web TV va émettre de 9 h à 17 h. Quelques émissions sont préenregistrées et seront retransmises. D’autres seront en direct et en duplex, pour évoquer « les formations, l’alternance et la formation continue, le lien entre formations et recherche scientifique, la vie étudiante, mais aussi la mixité́ des filières, l’insertion professionnelle et autres sujets d’actualité́ ». Vont se succéder au micro des enseignants-chercheurs, des étudiants, des représentants d’association, de la bibliothèque universitaire, du Crous. Et les visiteurs pourront suivre l’émission sur le site. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’amélioration de la visibilité des formations, des débouchés professionnels et pour évoquer l’environnement des études de l’IUT. Le projet est coordonné par Alain Lambouc-Durand, enseignant en sciences de l’information et de la communication, au département Métiers du multimédia et d’Internet et chercheur au laboratoire Elliadd de l’UFC. « Elle vise non seulement à développer les compétences en communication audiovisuelle des étudiants de l’IUT, quelle que soit leur formation, mais aussi à̀ faciliter l’accès à un plus large public », détaille le communiqué. Le fonctionnement est confié à des étudiants de toutes les formations de l’IUT. « Avec le développement des médias sociaux ainsi que l’essor de l’audiovisuel dans la communication, certaines entreprises sollicitent leurs salaries pour alimenter leur communication, notamment sur les réseaux sociaux, via la publication de vidéos. Il s’agit donc pour les étudiants d’adopter des méthodes et pratiques professionnelles dans ce domaine afin qu’ils puissent les réinvestir dans un contexte de communication professionnelle interne à leur entreprise », conclut l’IUT.

  • Samedi 8 février, journée portes ouvertes à l’université de Franche-Comté (information ci-dessous).

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts