Notre dossier :
Le Trois rend compte ce lundi des candidatures pour des élections législatives dans les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté. Ce sont la 1ère et la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, la 3e et la 4e circonscription du Doubs, ainsi que la 2e circonscription de Haute-Saône.
Zoom sur la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Beaucourt, Belfort Centre, Belfort Est, Danjoutin, Delle, Fontaine, Grandvillars).
Ian Boucard, Les Républicains :
Ian Boucard, 36 ans, est député de la 1ère circonscription du Territoire de Belfort depuis juin 2017. Son élection est annulée par le Conseil constitutionnel le 8 décembre 2017 en raison de la diffusion par Ian Boucard de deux tracts apparaissant faussement comme issus de La France insoumise et du Front national. En juin 2020, le tribunal correctionnel de Besançon condamne Ian Boucard à une amende pour « manœuvres frauduleuses » après la diffusion de faux tracts dans le cadre de la campagne législative de 2017. Le 4 février 2018, il est réélu avec 59 % des voix au second tour.
En 2022, il a été le seul député sortant réélu parmi les trois qui se sont représentés dans le nord Franche-Comté. C’est aussi celui qui a obtenu le meilleur suffrage : il a recueilli 61,61% des voix contre 38,39% pour Christophe Soustelle (RN).
D’abord assistant parlementaire du député Damien Meslot (2013), il devient conseiller municipal de Belfort en 2014, chargé de l’enfance, de la jeunesse et de la vie associative et vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Belfort, chargé de l’habitat et de la politique de la ville.
De nouveau candidat, il s’est positionné contre une alliance LR/RN, voulue par le chef de file de son parti, Eric Ciotti, demandant sa démission (lire ici) . Son suppléant est Damien Meslot, maire de Belfort
Maggy Grosdidier, Ensemble :
Maggy Grosdidier, 37 ans, a été investie par Ensemble jeudi 13 juin pour représenter la circonscription. Elle est professeure des écoles, à l’institut Sainte-Marie, à Belfort. Elle est déléguée départementale du MoDem. En 2022, elle était suppléante de Thiébaud Grudler, lors des dernières législatives. Son suppléant sera Philippe Subiger.
Elle habite depuis 10 ans à Brebotte et se dit passionnée par l’éducation des enfants. « En tant que députée, je m’engagerai pour la refondation de l’école de la République, dans une relation de confiance avec le corps éducatif qui doit avoir plus de libertés et de responsabilités. Je m’engagerai pour la débureaucratisation de l’Éducation nationale et pour le retour de la discipline dans nos classes. Les entrismes de tous bords doivent être combattus pour créer les conditions d’une société apaisée.»
« Attachée au projet européen, j’aurai à cœur avec Christophe Grudler, dont j’ai le soutien, de porter et soutenir les enjeux propres au territoire de Belfort », complète-t-elle dans un communiqué.
Carine Manck, Rassemblement national :
Le RN a annoncé Carine Manck, 40 ans, originaire de Saulnot, fonctionnaire de police à Mulhouse comme candidate pour cette circonscription. Elle a comme suppléant Yvan Lajeanne, qui est trésorier de la section locale du RN.
Marie-Ève Belorgey, Parti socialiste :
Marie-Ève Belorgey, première secrétaire fédérale du Parti socialiste dans le département, est candidate. Son suppléant est Sylvain Ronzani, conseiller municipal à Larivière et conseiller communautaire au Grand Belfort.
“Ma fonction de première secrétaire fédérale du Territoire de Belfort m’oblige à prendre mes responsabilités”, justifie Marie-Eve Belorgey ; la liste menée par Raphaël Glucksman, soutenue par le PS, est arrivée 3e dans le Territoire de Belfort le 9 juin, aux Européennes, recueillant 10,86% des suffrages exprimés.
Elle est soutenue par la gauche républicaine et socialiste (GRS). Christian Rayot, président de la communauté de communes du Sud Territoire et conseiller dépatemental d’opposition, et Yves Ackermann, ancien président socialiste du conseil départemental lui apportent son soutien. Mais également par La France insoumise du Territoire de Belfort.
Marion Kemps Houver, Debout la France :
La candidate de 35 ans est engagée en politique depuis deux ans. Sa première candidature était dans la 1ère circonscription de Haute-Saône. « Je tiens à souligner que pour moi, Debout La France, dirigé par Nicolas Dupont-Aignan, n’est ni un parti de droite ni de gauche », explique-t-elle dans un communiqué.
« Mon engagement politique est avant tout un engagement pour les valeurs de la France, pour une éducation de qualité et un système de santé reconstruit et valorisé. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour une France meilleure, où chaque citoyen trouve sa place et contribue à la grandeur de notre nation », poursuit-elle. Elle a pour suppléant Hjalmar Kemps.
Christiane Petitot, Lutte ouvrière :
La candidate est une enseignante retraitée, connue pour son engagement politique depuis plus de 50 ans dans le Territoire de Belfort (lire ici). Elle a pour suppléant Yves Fontanive, un ancien ouvrier de Thecla et DFI à Delle.
Séverine Merlini, Régionaliste :
La candidate est aide-soignante à Colmar (Haut-Rhin). Elle a pour suppléant Joël Bonin.
*Les articles sont voués à être complétés à mesure que les candidats communiquent. Des photos seront encore ajoutées. Certains candidats ne nous les ont pas encore transmises pour le moment.