PUB

Luxeuil : deux escadrons de rafales confirmés à la BA 116 dès 2032

Avion de chasse Rafale, fabriqué par Dassault Aviation. | ©CC BY-SA 2.0 – RIAT 2012
Avion de chasse Rafale, fabriqué par Dassault Aviation. | ©CC BY-SA 2.0 – RIAT 2012
Nouveauté

Le ministre des Armées a confirmé le déploiement de deux escadrons de Rafales, dès 2032, à la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur. Les avions participeront aux missions de dissuasion nucléaire.

« Je tenais à vous annoncer que deux escadrons Rafale seront implantés sur la base aérienne de Luxeuil », écrit le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans un courrier adressé au sénateur Les Républicains (LR) Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Les premiers aéronefs sont arriveront en 2032. Deux escadrons correspondent à vingt Rafales. Aujourd’hui, la base accueille un escadron de défense aérienne équipé de Mirage 2000-5, qui ont notamment été déployé en Lituanie ces derniers mois dans le cadre d’une mission de l’Otan (lire nos articles). Il assure des missions de police du ciel.

« [Les Rafales] participeront notamment aux contrats opérationnels des forces aériennes stratégiques », poursuit le ministre. C’est-à-dire que les deux escadrons seront intégrés aux dispositifs de la dissuasion nucléaire, qui repose sur des éléments aériens et océaniques (les sous-marins). Cédric Perrin rappelle que cette décision est celle de l’état-major de l’armée de l’air et de l’espace. C’est donc « un choix stratégique, pas politique », indique-t-il sur Twitter.

« Nous avons obtenu une décision définitive et claire », se réjouit Cédric Perrin, joint par téléphone. L’avenir de la base suscitait de l’inquiétude, avec la fin programmée du Mirage 2000-5, avant la fin de la décennie. Le sénateur a communiqué cette décision ce samedi matin avec Olivier Rietmann, sénateur de Haute-Saône, et Frédéric Burghard, maire de Luxeuil-les-Bains. Les élus sont rassurés. Des investissements « massifs » sont attendus, pour « moderniser » et « rénover » la base. « Ce sont des investissements considérables », poursuit-il, de l’ordre de « plusieurs centaines de millions d’euros » estime le sénateur. « C’est une pérennité assurée à très long terme », apprécie Cédric Perrin. La base, qui compte plus d’un millier de personnes, devrait aussi voir ses effectifs grossir. « Cette bonne nouvelle, ce sont 4 ans de discussion », replace Cédric Perrin.

Le jeudi 6 juin, Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé la cession de Mirages 2000-5 à l’Ukraine. Cela concerne la base haut-saônoise, même si le nombre d’aéronefs concernés n’est pas connus ; la base en compte 26. Mais cela « ne transformera pas la base aérienne de Luxeuil ni son rôle », a confirmé un représentant de l’Armée de l’air et de l’espace dans les colonnes de L’Est Républicain.

En termes de calendrier, les deux escadrons seront opérationnels en 2035. La phase de travaux sera engagée en 2028.

Nos derniers articles

Chauves-souris : elles en disent long sur la qualité de l’environnement

Fin août 2025, c’est le retour des « Nuits de la chauve-souris », un temps fort pour mieux connaître et protéger ces discrets mammifères volants.

Toni, hippopotame pygmée, nouvelle recrue du zoo de Mulhouse

Elle était la coqueluche du zoo de Berlin, elle est en passe de devenir l'attraction du zoo de Mulhouse : élégante hippopotame pygmée à la peau noire luisante arrivée dans le cadre d'un programme européen pour les espèces menacées, Toni est présentée depuis mercredi au public.

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.