Le Trois –

Fimu : appli, scène électro, tout savoir sur les nouveautés de la 37e édition

L'édition 2023 du Fimu est un succès avec plus de 108 000 visiteurs. ©Nicolas Miot - Ville de Belfort
Nouveauté

Pour cette 37e édition du Fimu, on annonce 4 jours de festivité, 120 groupes, 220 concerts programmés, 1 370 musiciens, 31 pays représentés et 108 000 festivaliers attendus. Le point sur les trois nouveautés présentées pour cette édition du 16 au 19 mai à Belfort.

Une application mobile pour tout savoir en temps réel

« C’est l’innovation numérique du festival, une nouvelle application », commente Delphine Mentré, adjointe à la culture de la ville de Belfort. Sur cette application, on retrouve des rubriques pour devenir bénévoles et hébergeurs (le Fimu est toujours en recherche). Les lieux où se déroulent les concerts, où se restaurer. Le détail de tous les artistes, répertoriés par types de musiques, avec une biographie, une piste d’écoute, le lien des réseaux sociaux des artistes et l’heure et le lieux de leur passage. 

En termes pratiques : il sera possible de construire son propre programme, avec un itinéraire et une carte pour se rendre entre les différentes scènes pour chaque journée/soirée passée au Fimu. L’application, déjà disponible sur IOS, elle le sera bientôt sur Google Store. 

La place de la République en scène électro

La place de la République a été entièrement piétonnisée. Elle dispose désormais de plusieurs espaces verts. Elle sera inaugurée le 4 mai (lire ici). Pour marquer le coup, une scène dédiée à la musique électronique s’y installera tout le temps du Fimu.  « On s’empare de nouveaux lieux », commente Delphine Mentré. 

Les stands alimentaires seront devant les grilles de la préfecture tandis que la scène sera tournée vers la salle des fêtes. Le but est de préserver l’espace vert et de pouvoir laisser les pompiers passer. Les stands associatifs seront vers la fontaine. 

Alerte sur les violences sexistes et sexuelles

Le dispositif Safer sera mis en place cette année. Avant le Fimu,  les équipes professionnelles et les bénévoles seront sensibilisés sur ce que sont les violences sexistes et sexuelles. Ils seront formés aussi à les repérer et savoir y répondre. Ils sauront aussi prendre en charge les victimes afin de leur garantir un bon accompagnement.

Et dernier point : il sera possible de faire une alerte directement sur la nouvelle application du Fimu. Avec la géolocalisation, les équipes de secours interviendront rapidement pour un signalement, que ce soit par une personne victime ou par une personne qui a pu constater des faits. 

L’Italie à l’honneur

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu) met à l’honneur l’Italie. L’artiste Gio Evan, musicien, auteur-compositeur, poète et écrivain, sera le parrain de cette nouvelle édition. «On a un vrai voyageur, il a parcouru le monde, en partie à vélo», se réjouissait Julian Catusse lors d’une précédente conférence de presse.Par ses différents accomplissements entre la réalisation de ses albums et l’écriture de ses livres, le parrain Gio Evan,  possède une personnalité qui est « en accord parfait » avec les valeurs du Fimu, comme « celle du partage », détaillait Julian Catusse.

« C’était important que l’italien résonne lors de ce festival, notamment avec le parrain.»  Une douzaine d’artistes italiens seront sur place lors du Fimu. 

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts