Le Trois –

Arcey : le conseil de prud’hommes annule un licenciement prononcé par Colruyt

Mélanie Santi, à la sortie de l'audience vendredi 9 février. | ©Le Trois - E.C.

Mélanie Santi, boulangère au magasin Colruyt, se bat depuis plusieurs années pour prouver qu’elle a été renvoyée « injustement » après avoir dénoncé le harcèlement moral et sexuel qu’elle subissait. Le 8 mars, le conseil de prud’hommes lui a donné raison en prononçant la nullité de son licenciement.

Ce vendredi 8 mars, le conseil de prud’hommes de Belfort a rendu sa décision. Mélanie Santi a obtenu la nullité de son licenciement, sa réintégration au sein du magasin Colruyt d’Arcey, le rattrapage des salaires depuis la date de son licenciement jusqu’à la date de réintégration (avec fiches de paies, congés, ancienneté), ainsi que 12 000 euros de dommages et intérêts.  

Pour elle, c’est la fin de quatre ans de combat. Mélanie Santi, salariée de chez Colruyt à Arcey, avait été renvoyée de l’entreprise en décembre 2021. Selon l’entreprise, à cause de l’ambiance délétère et de « défiance »  qu’elle aurait fait subir à ses collègues. Le 9 février, le travail de son avocat devant le conseil de prud’hommes, Me Jean-Charles Darey, a été de prouver que non, le licenciement n’était pas lié à cela. Mais au fait que la jeune femme a dénoncé depuis 2020 le harcèlement moral et sexuel qu’elle a subi de son supérieur pendant plusieurs années (lire ici). Un harcèlement constaté par le Parquet de Montbéliard qui lui a adressé un rappel à la loi mais aussi par la médecine du travail. Colruyt lui avait adressé un avertissement. 

Celle qui a été accompagnée tout du long par la CGT est très émue de cette décision. « Je ne réalise pas pour le moment », explique-t-elle par téléphone. Pour la CGT, cette victoire est historique. « Cette décision va largement au-delà  d’un symbole », se réjouit Patrick Rougier, délégué syndical qui a accompagné la jeune femme depuis 2020 sur ce dossier.

« Cette décision est le synonyme du courage d’une femme digne et volontaire qui s’est levée afin de défendre sa cause mais aussi, à travers elle, les intérêts de toutes les femmes restant silencieuses devant des agissements sexistes, de harcèlement moral, sexuel », détaille le syndicaliste. « Pour la CGT, cette victoire en cette journée du 8 mars est symbolique et en appelle d’autres. » Patrick Rougier espère que cette décision motivera  d’autres femmes à se manifester et à porter plainte.

Mélanie Santi, de son côté, affirme vouloir retourner à son poste de boulangère, qu’elle aimait. Maintenant, la seule question qui réside est celle de savoir si Colruyt fera appel ou non. « Les cartes sont désormais dans leurs mains », expose encore Patrick Rougier. 

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts